Aller au contenu
CKOI le soir

Écouter en direct

CKOI le soir

En ondes jusqu’à 22:00

Différent, mais identique

Essai du Honda Passport Trailsport 2022

Essai du Honda Passport Trailsport 2022
Honda Passport Trailsport 2022 / Auto123.com

Honda Passport Trailsport 2022, profil

Auto123 met à l’essai le Honda Passport Trailsport 2022.

Si vous voulez parler d'identités mixtes, ne cherchez pas plus loin que le Honda Passport.

Voici un véhicule qui partage une plateforme avec le Honda Pilot (et quelques autres véhicules Honda, dont une camionnette et une fourgonnette), qui n'offre pas autant de places assises (parce qu'il n'y a pas de troisième rangée), qui produit la même puissance et qui n'est pas tellement plus petit (il est même plus grand à certains égards, en fait). Ajoutez à cela le fait que son nom est en fait une renaissance de l'époque où Honda faisait construire ses VUS par Isuzu, et vous obtenez une sorte d'énigme existentielle.

Et nous n'avons pas encore fini ! Ce Passport particulier est le modèle Trailsport (49 270 $), qui sert de pont entre les modèles de base Sport (45 570 $) et Touring (52 170 $), mais qui reçoit un rehaussement extérieur qui, à première vue, m’a presque convaincu qu'il pourrait s'agir d'un modèle à part entière plutôt que d'une simple livrée au sein de la gamme.

Les raisons pour lesquelles ce n'est pas le cas apparaîtront plus tard, mais pour l'instant, considérons ces améliorations extérieures pour un instant.

Consultez les véhicules à vendre disponibles près de chez vous

Honda Passport Trailsport 2022, avant

Le look
À partir des piliers A, la tôle est entièrement nouvelle, le changement le plus évident étant l'ajout d'un renflement puissant (Honda le qualifie de « prononcé » dans sa documentation, mais je pense que « subtil » est plus exact), un nez carré avec une calandre plus verticale et de nouvelles ailes avant.

En effet, bien qu'il y ait un renflement, c'est en fait la forme de la calandre et quelques pièces de garniture assombries (barre transversale au-dessus de la calandre, prises d'air latérales du pare-chocs avant) qui ont vraiment attiré mon attention, tout comme le pare-chocs arrière nouvellement conçu avec ses gros embouts d'échappement et la couleur « Gris sonique ». Elle ressemble à la nuance de gris que l'on voit chez de nombreux équipementiers depuis quelque temps, et elle fonctionne plutôt bien ici.

La calandre et le hayon arrière sont également ornés d'un écusson « Trailsport » très accrocheur que j'aime bien. Les contours d’ailes noirs – nécessaires pour accueillir des voies avant et arrière plus larges – et les rails de toit sont de belles touches au final.

Tout cela indique que le Trailsport suit la tendance de l'industrie à construire des véhicules plus « aventuriers », comme le Mazda CX-50 et le Subaru Crosstrek, c'est-à-dire des véhicules qui ont l'air plus robustes qu’à l’habitude.

Honda Passport Trailsport 2022, intérieur

L'habitacle
À l'intérieur, ce thème est représenté par des surpiqûres orange contrastantes sur les panneaux de portières, les sièges et le volant, assorties aux écussons extérieurs. Ces derniers sont également présents sur les appuie-têtes avant et les moquettes, et le tout est assorti d'un éclairage d'ambiance ambrée disponible uniquement sur le Trailsport.

Après cela, le Passport est fidèle au modèle introduit en 2019 en tant que modèle 2020, ce qui veut dire un groupe de jauges numériques avec de grands graphiques clairs que j'aime bien, une série de boutons pour la boîte de vitesses que je n'aime pas tellement (je préfère le levier traditionnel) et un écran tactile d'infodivertissement de huit pouces.

En ce qui concerne les systèmes d'infodivertissement actuels, celui de Honda se situe à peu près au milieu du peloton en matière de convivialité. Les graphiques et les boutons sont clairs et assez grands, mais il y a des caractéristiques étranges auxquelles il faut s'habituer.

Par exemple, en haut de l'écran, il y a une série de ce qui ressemble à des boutons, mais ce ne sont pas tous des boutons. Certains servent de touches de raccourci liées à d'autres menus, mais d'autres sont justes là pour vous indiquer quelle est votre source audio actuelle, etc. L'ordinateur de bord est également un peu difficile à naviguer – on y accède en grande partie via l'écran d'infodivertissement, par opposition à l'ordinateur de bord intégré au tableau de bord – et même après avoir conduit nombre de véhicules Honda et Acura, cela m'ennuie toujours et c'est une raison importante pour laquelle je suis resté avec le système Apple CarPlay pendant presque toute la durée de mon essai.

Autrement, l'intérieur est une affaire de qualité et très bien agencée. Les matériaux sont de belle facture – dans certains cas, ils conviennent davantage à une Acura – et la position assise du conducteur est confortable, avec suffisamment d'espace pour les jambes et la tête, même pour les conducteurs de grande taille comme moi. Les commandes sont toutes à portée de main et si certains matériaux semblent être ceux d'un VUS de luxe, le gros volant semble provenir d'une berline sportive de luxe.

Honda Passport Trailsport 2022, sièges

Continuez à la page suivante

La seule chose à laquelle je m'attendais, c'était un peu plus de détails propres à la livrée Trailsport, peut-être quelques sangles sur les dossiers des sièges avant comme on en trouve dans le Ford Bronco Sport, ou quelques rangements étanches cachés pour les petits objets. Il n'y a rien de tout cela ici, et si l'on tient compte de tout cela, on commence à comprendre pourquoi ce véhicule est considéré comme une livrée et non comme un modèle à part entière au sein de la gamme Passport.

Honda Passport Trailsport 2022, deuxième rangée

En ce qui concerne la deuxième rangée, il y a en fait plus d'espace pour les passagers que dans le Pilot, et c'est parce que ce dernier ne peut accueillir une troisième rangée qu'en compromettant la deuxième. En revanche, vous verrez plus de 100 litres d'espace de chargement en plus dans le Pilot, en supposant que vous ayez plié la troisième rangée.

Puisqu’il est question de dimensions, le Pilot est globalement plus long, mais grâce à ses porte-à-faux plus courts, le Passport a de meilleurs angles d'approche et de départ, même en comparant la version Trailsport de chaque véhicule.

La puissance du Passport Trailsport demeure inchangée par rapport aux autres Passports : 280 chevaux et 262 lb-pi de couple provenant d'un V6 VTEC de 3,5-litres, transmis aux roues par une boîte automatique à neuf rapports avec palettes au volant.

Il s'agit d'un groupe motopropulseur dynamique qui effectue son travail de manière efficace – telle est la beauté d'un moteur atmosphérique relié à une boîte de vitesses à rapports courts – pour vous permettre de repartir en un clin d'œil avec une note sonore étonnamment robuste. Il semble que ces gros tuyaux d'échappement ne soient pas là que pour la frime, et cela ne me pose aucun problème.

Le groupe motopropulseur est si vif que je me suis surpris à utiliser les palettes de changement de vitesse plus souvent que je ne le fais habituellement dans les multisegments qui ne méritent pas tout à fait l'adjectif « performance ». En fait, il s'agit là d'une caractéristique de Honda : peu importe le type de voiture, les ingénieurs ont tendance à lui donner une certaine puissance, évidemment aidée par la technologie VTEC de la compagnie.

La puissance du groupe motopropulseur, quant à elle, va de pair avec une conduite et une maniabilité fantastique.

Honda Passport Trailsport 2022, trois quarts avant

De même, les Honda ont tendance à être connues pour leur direction, et c'est ainsi que la crémaillère du Passport est solide, directe et réactive, ce que l'on est surpris de trouver dans un véhicule de ce type. Elle est si vive que le gros volant est logique et qu'il joue bien le rôle du motus operandi du modèle, qui est vraiment une version plus athlétique du gros Pilot. Les transitions de gauche à droite sont exécutées avec une belle réduction du roulis de la carrosserie et tout cela est assorti d'une conduite qui absorbe les pires bosses, mais qui s'assure qu'il y a une petite sensation dans le siège de votre pantalon afin que vous puissiez avoir une bonne idée de ce qui se passe sous les plaques de contact.

Les roues arrière sont également dotées d'un système de vectorisation du couple pour aider à faire passer la voiture dans les virages, ce qu'elle fait avec aplomb.

La traction intégrale est un système à prise permanente, ce qui signifie que la puissance est toujours envoyée aux deux essieux, et ce, jusqu'à 70 % de la puissance à l'essieu arrière et distribué en fonction des besoins.

Le Passport est en concurrence avec des véhicules comme le Ford Edge et le Nissan Murano, et elle leur fait mordre la poussière au niveau de la tenue de route; elle n'est qu'à peine éclipsée par le Edge en termes de roulement, car le Ford est vraiment très souple.

Alors que la voie est augmentée de 10 mm à l'avant et à l'arrière, c'est à peu près tout ce que la transition vers le Trailsport offre en termes d'améliorations techniques, à moins que vous n'incluiez la bande de roulement légèrement plus épaisse des pneus Firestone Destination. Pour remettre les choses dans leur contexte, le Passport Trailsport reste bien plus un concurrent du Jeep Cherokee que du Jeep Cherokee Trailhawk.

Honda propose toutefois trois modes de transmission : Boue, Sable et Neige. Vous bénéficiez donc d'un coup de pouce électronique à ce chapitre. Cela dit, la version standard est également dotée de ces modes, et il n'y a donc pas grand-chose à en dire. Ce qui est étrange, c'est que Honda affirme déjà qu'il y aura d'autres ajouts en cours de route pour rendre la livrée Trailsport plus apte à affronter les sentiers (comme des pneus et une suspension différente), ce qui soulève la question suivante : si vous saviez que vous alliez le faire, pourquoi ne pas y être aller à fond dès le départ ?

Honda Passport Trailsport 2022, trois quarts arrière

Dans l'ensemble, cependant, le Passport remplit bien sa mission. Sa taille plus petite le fait paraître plus agile que le Pilot, mais en même temps, la deuxième rangée est un bijou d'espace et en fait le choix parfait pour les familles de trois ou quatre… et un peu plus aventureuses! C'est un véhicule agréable à conduire, avec un bon équipement intérieur, et même si les ajouts du Trailsport se sont avérés un peu plus limités que je ne l'avais pensé au départ, il y a suffisamment de choses ici pour montrer que ce Passport particulier a quelque chose de plus spécial.

On aime

Un groupe motopropulseur puissant
Une conduite et un comportement sophistiqués
Les accessoires intérieurs de haute qualité
    
On aime moins

Peu de changements techniques réels par rapport au Passport régulier
Technologie intérieure parfois frustrante
Un peu plus d'équipements intérieurs spécifiques au Trailsport serait souhaité.
    
La concurrence principale
 
Hyundai Santa Fe
Jeep Cherokee
Kia Sorento
Mazda CX-50
Nissan Murano
Subaru Outback
Volkswagen Atlas Cross Sport

Honda Passport Trailsport 2022, arrière

Essai du Honda Passport Trailsport 2022 : Différent, mais identique

[object Object]

Photo 1

Source: D.Heyman | Auto123.com

[object Object]

Photo 2

Source: D.Heyman | Auto123.com

[object Object]

Photo 3

Source: D.Heyman | Auto123.com

[object Object]

Photo 4

Source: D.Heyman | Auto123.com

[object Object]

Photo 5

Source: D.Heyman | Auto123.com

[object Object]

Photo 6

Source: D.Heyman | Auto123.com

[object Object]

Photo 7

Source: D.Heyman | Auto123.com

[object Object]

Photo 8

Source: D.Heyman | Auto123.com

[object Object]

Photo 9

Source: D.Heyman | Auto123.com

[object Object]

Photo 10

Source: D.Heyman | Auto123.com

[object Object]

Photo 11

Source: D.Heyman | Auto123.com

[object Object]

Photo 12

Source: D.Heyman | Auto123.com

[object Object]

Photo 13

Source: D.Heyman | Auto123.com

[object Object]

Photo 14

Source: D.Heyman | Auto123.com

[object Object]

Photo 15

Source: D.Heyman | Auto123.com

[object Object]

Photo 16

Source: D.Heyman | Auto123.com

[object Object]

Photo 17

Source: D.Heyman | Auto123.com

[object Object]

Photo 18

Source: D.Heyman | Auto123.com

[object Object]

Photo 19

Source: D.Heyman | Auto123.com

[object Object]

Photo 20

Source: D.Heyman | Auto123.com

[object Object]

Photo 21

Source: D.Heyman | Auto123.com

[object Object]

Photo 22

Source: D.Heyman | Auto123.com

[object Object]

Photo 23

Source: D.Heyman | Auto123.com

[object Object]

Photo 24

Source: D.Heyman | Auto123.com

[object Object]

Photo 25

Source: D.Heyman | Auto123.com

[object Object]

Photo 26

Source: D.Heyman | Auto123.com

[object Object]

Photo 27

Source: D.Heyman | Auto123.com

[object Object]

Photo 28

Source: D.Heyman | Auto123.com

[object Object]

Photo 29

Source: D.Heyman | Auto123.com

[object Object]

Photo 30

Source: D.Heyman | Auto123.com

[object Object]

Photo 31

Source: D.Heyman | Auto123.com

[object Object]

Photo 32

Source: D.Heyman | Auto123.com

[object Object]

Photo 33

Source: D.Heyman | Auto123.com

[object Object]

Photo 34

Source: D.Heyman | Auto123.com

[object Object]

Photo 35

Source: D.Heyman | Auto123.com

[object Object]

Photo 36

Source: D.Heyman | Auto123.com

[object Object]

Photo 37

Source: D.Heyman | Auto123.com

[object Object]

Photo 38

Source: D.Heyman | Auto123.com

[object Object]

Photo 39

Source: D.Heyman | Auto123.com

[object Object]

Photo 40

Source: D.Heyman | Auto123.com

[object Object]

Photo 41

Source: D.Heyman | Auto123.com

[object Object]

Photo 42

Source: D.Heyman | Auto123.com

[object Object]

Photo 43

Source: D.Heyman | Auto123.com

[object Object]

Photo 44

Source: D.Heyman | Auto123.com

[object Object]

Photo 45

Source: D.Heyman | Auto123.com

[object Object]

Photo 46

Source: D.Heyman | Auto123.com

[object Object]

Photo 47

Source: D.Heyman | Auto123.com

[object Object]

Photo 48

Source: D.Heyman | Auto123.com

Abonnez-vous à l’infolettre du 96.9 CKOI!Abonnez-vous à l’infolettre du 96.9 CKOI!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
CKOI le soir
En direct
En ondes jusqu’à 22:01