Aller au contenu
Nouveaux modèles Hyundai axés sur les performances

Journée de piste N: deux des meilleures voitures pour le circuit fermé

Journée de piste N: deux des meilleures voitures pour le circuit fermé
Nous mettons à l’épreuve deux nouveaux modèles Hyundai axés sur les performances. Il n’y a rien de tel qu'une voiture performante lâchée dans son environnement naturel. Ou deux voitures, dans cas-ci. On parle bien sur des Elantra N et Kona N 2022. / Auto123.com

Les Hyundai Kona N et Elantra N

Auto123 vous propose un essai en piste des deux nouveaux Hyundai les plus aiguisés du moment. Nous avons récemment conduit l'Elantra N et le Kona N au Canadian Tire Motorsport Park.

À voir aussi : Une journée de plaisir avec l'équipe Hyundai (de 2013 !)

Bowmanville, Ontario - Comme tout constructeur de nos jours, Hyundai voit son avenir électrifié. Bien sûr, l’appellation « avenir » n'est pas tout à fait exacte – leur populaire Ioniq 5 électrique est déjà présent sur nos routes.  

Cependant, Hyundai est loin d'avoir oublié la combustion interne en participant à des courses de haut niveau et en continuant à proposer des modèles performants à prix abordable qui sont conçus pour le plaisir de conduire avant tout, même si l'électrification et la conduite autonome sont sur toutes les lèvres.

Si les Hyundai de course et de performance constituent chacune une race légèrement différente, elles relèvent toutes deux de la bannière N, et Hyundai est catégorique sur le fait que la marque N sera un pilier de son portfolio à l'avenir, tout comme la gamme Ioniq.

Pour nous montrer ce qu'il en est, Hyundai Canada avait réservé le complexe CTMP (pour Canadian Tire Motorsports Park ou « Mosport » pour les initiés) en banlieue de Toronto, et nous ont lâchés au volant des deux derniers modèles portant l’écusson N : la berline Elantra N (PDSF : 39 653 $) et le multisegment compact Kona N (PDSF : 42 554 $).

Consultez les véhicules à vendre disponibles près de chez vous

Les instructeurs de conduite

Enfin, « lâchés », c'est peut-être une exagération, puisque chacun d'entre nous était jumelé à un instructeur de conduite chevronné. Un seul tour avec l’un d’entre eux vous montrera à quel point vous pouvez être loin – ou proche du pilotage en circuit.

Elles sont toutes deux propulsées par un moteur 4-cylindres turbo de 2,0-litres développant 276 chevaux et un couple de 289 lb-pi. L'une d'entre elles peut être équipée d'une boîte manuelle à six rapports ou d'une boîte automatique à double embrayage à huit rapports, l'autre uniquement de cette option automatisée. Vous pouvez probablement deviner laquelle est laquelle à en juger par leurs styles de carrosserie, mais si ce n'est pas le cas, je dirai ceci : malgré toutes leurs différences en surface, elles sont quelque peu similaires au fond.

Elles reçoivent toutes deux toutes sortes d'ajouts spéciaux à la carrosserie que leurs sœurs plus anciennes – y compris les variantes N-Line de chaque modèle – ne reçoivent pas. L'Elantra N est le seul modèle de la gamme à recevoir deux pots d'échappement très imposants et un aileron arrière de grande taille, tandis que le Kona N reçoit sa propre aile, des jantes spéciales de 19 pouces et une foule d'autres éléments de finition extérieure pour l'aider à se différencier des autres modèles Kona.

Hyundai Elantra N, intérieur

À l'intérieur de chaque modèle, vous trouverez des garnitures bleu poudre – cette couleur étant la carte de visite de la marque N – telles que les boutons doubles de sélection du mode de conduite, les surpiqûres des sièges et les détails du levier de vitesses. L'Elantra N est équipée de sièges sport très enveloppants qui épousent les côtes comme ils le feraient dans une authentique sportive. Les sièges du Kona sont un peu moins agressifs, mais ils constituent une amélioration par rapport aux modèles réguliers. Et lorsque vous vous frayez un chemin sur une piste comme celle-ci, vous avez besoin de toute l'aide possible.

Hyundai Elantra N, pneu

En parlant d'aide, l'une des principales différences entre les deux modèles est le choix des pneus. Les Michelin d'été de l'Elantra sont bien plus adhérents que les Pirelli quatre saisons du Kona. Cela va de soi, car avec sa traction intégrale et son style de carrosserie plus familial, le Kona, même en version N, est celui qui est le plus susceptible d'être conduit dans des conditions difficiles.

Sur la piste, ces pneus – couplés au centre de gravité plus élevé du Kona – signifient que vous aurez plus de roulis dans les virages et comme vous êtes assis plus haut que dans l'Elantra, la tenue de route sera moins impressionnante que dans la berline.

Un Kona N, sur la piste

Il s'avère cependant qu'il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire en tant que conducteur pour compenser ces effets, ou même pour les utiliser à votre avantage. Sans oublier le système 4RM, qui peut répartir la puissance et vous aider à vous stabiliser et à vous sortir de certaines situations.

La piste de Mosport est un circuit rapide qui présente de nombreux dénivelés et de longs virages à plusieurs voies qui mettent à l'épreuve les limites de n'importe quelle voiture. Demandez à un pilote de course et il vous dira qu'en fait, certaines des courbes en descente sont parmi les virages les plus intimidants d'Amérique du Nord.

Dans le Kona, cela signifie que si vous manquez votre point de corde et que vous êtes obligé d'ajuster votre direction ou d'appliquer les freins dans le virage, la hauteur de la suspension et la crémaillère de direction très vive feront en sorte que le châssis se déséquilibre et mènera à des scénarios à couteaux tirés.

Un Kona N, sur la piste, fig. 2

Continuez à la page suivante

Cependant, plus vous faites de tours de piste et plus vous recevez d'instructions, plus la piste commence à couler sous vos pieds, car le poids et la physique du corps commencent à vous aider à tourner dans les virages. Pour tous les défauts causés par le type de carrosserie de la Kona, Hyundai a trouvé le moyen de régler les amortisseurs et la direction pour vous permettre de vraiment sentir ce qui se passe sous vos pieds. Et, pour commencer à faire confiance à l'adhérence impressionnante que procure le Kona.

Ensuite, vous commencez à voir 100 km/h à un certain point au lieu de 95, vous commencez à poser votre roue intérieure plus près du cône qui marque le point de corde, au lieu d'être dépassé, c'est vous qui faites le dépassement et au lieu que l'instructeur vous dise « tourne maintenant », il vous raconte comment il a réalisé les cascades dans un des vidéos de Drake (c'est le clip de sa chanson « What's Next », au cas où vous vous demandez de quelle chanson il s’agit).

Le fait d'être plus à l'aise sur la piste (et avec le Kona) permet également de faire quelques expériences. La plus importante pour moi a été de me souvenir enfin d'utiliser la fonction N-Grin Shift de la voiture, activée par la pression d'un bouton monté sur le volant et libérant 10 chevaux supplémentaires pendant 20 secondes. En plus de permettre des vitesses plus élevées dans la grande ligne droite Andretti du circuit, cette fonction accélère également le temps de passage des vitesses, ce qui est une belle transformation, bien que pour un temps limité.

Prendre place dans l'Elantra N est une expérience très différente.

Un participant avec l'Elantra N

Vous êtes assis plus bas, les sièges vous serrent davantage et dès le départ, vous pouvez sentir l'augmentation de l'adhérence et de la stabilité fournie par le centre de gravité plus bas et les gommes plus agressives. Ajoutez un différentiel à glissement limité sur les roues motrices avant (il n'y en a pas sur le Kona, qui compte sur sa technologie 4RM pour l'aider à sortir des virages) et une merveilleuse symphonie en pétarades à travers les deux sorties d'échappement, et il est facile de prétendre que vous êtes dans une voiture de course.  

Il n'est donc pas surprenant que l'Elantra N soit la base de la voiture de tourisme Elantra N TCR qui participe aux championnats de voitures de tourisme du monde entier, y compris le Michelin Pilot Challenge en Amérique du Nord, qui se trouvait justement sur le même circuit cinq jours après notre passage.

Alors que j'ai commencé ma journée dans le Kona et que j'essayais encore de me faire à l'idée de la physique de la chose après cinq tours, je me suis senti plus à l'aise dans l'Elantra presque immédiatement. La direction était plus directe et ne provoquait pas le roulis ressentit dans le Kona. Le fait d'être assis plus bas m'a permis de mieux sentir ce qui se passait aux quatre points de contact et le différentiel à glissement limité aide vraiment à mordre dans la chaussée en sortie de virage, vous projetant vers le suivant avec un abandon insouciant.

Il y a deux facteurs qui m'ont fait réfléchir un peu plus sur l'Elantra, cependant. D'une part, sa tendance à laisser l'arrière sortir plus facilement que dans la Kona et, d'autre part, le fait que j'ai également fait quelques tours avec une transmission manuelle. Cela ajoute au plaisir, mais aussi un élément supplémentaire de concentration en plus de toutes les autres données que j'avais téléchargées au fil de la journée.

La Hyundai Elantra N 2022

La boîte automatique à double embrayage est tellement bonne que je devrais sérieusement l'envisager pour mon Elantra N, que je prévoie reconduire ou non. La boîte manuelle est très bien, mais j'aurais juste aimé que la sensation du levier soit un peu plus métallique et moins « caoutchouteuse », que les fentes soient un peu mieux définies. En particulier lors des rétrogradations 5-4 qui, sur ce circuit, se produisent après la longue ligne droite, ce qui signifie que vous voulez vraiment être sûr de réussir cette première rétrogradation. Pendant les premiers tours, je ne l'ai pas fait.

De plus, vous perdez la fonction N-Grin Shift avec une manuelle, car sur les voitures manuelles, le même bouton rouge active/désactive la correspondance automatique du régime.

À part cela, cependant, le châssis et la direction de l'Elantra N procurent le genre de fluidité dans les tours que j'attends de véhicules plus coûteux comme la BMW Série 3 ou la Cadillac CT4/5-V.

Ajoutez à cela un habitacle bien ficelé, rempli de matériaux de haute qualité et des jauges qui offrent toutes sortes de données de course – sans oublier son style agressif – et il ne fait aucun doute que Hyundai prend l'Elantra N et la marque N dans son ensemble très au sérieux.

À voir aussi : Essai du Hyundai Kona N 2022 : on repousse les limites

À voir aussi : Hyundai Canada divulgue les prix des Elantra N et Kona N 2022

La Hyundai Elantra N 2022, trois quarts arrière Les Kona N et Elantra N 2022

Journée de piste N de Hyundai : deux des meilleures voitures de Hyundai pour le circuit fermé

[object Object]

Photo 1

Source: D.Heyman / Hyundai | Auto123.com

[object Object]

Photo 2

Source: D.Heyman / Hyundai | Auto123.com

[object Object]

Photo 3

Source: D.Heyman / Hyundai | Auto123.com

[object Object]

Photo 4

Source: D.Heyman / Hyundai | Auto123.com

[object Object]

Photo 5

Source: D.Heyman / Hyundai | Auto123.com

[object Object]

Photo 6

Source: D.Heyman / Hyundai | Auto123.com

[object Object]

Photo 7

Source: D.Heyman / Hyundai | Auto123.com

[object Object]

Photo 8

Source: D.Heyman / Hyundai | Auto123.com

[object Object]

Photo 9

Source: D.Heyman / Hyundai | Auto123.com

[object Object]

Photo 10

Source: D.Heyman / Hyundai | Auto123.com

[object Object]

Photo 11

Source: D.Heyman / Hyundai | Auto123.com

[object Object]

Photo 12

Source: D.Heyman / Hyundai | Auto123.com

[object Object]

Photo 13

Source: D.Heyman / Hyundai | Auto123.com

[object Object]

Photo 14

Source: D.Heyman / Hyundai | Auto123.com

[object Object]

Photo 15

Source: D.Heyman / Hyundai | Auto123.com

[object Object]

Photo 16

Source: D.Heyman / Hyundai | Auto123.com

[object Object]

Photo 17

Source: D.Heyman / Hyundai | Auto123.com

[object Object]

Photo 18

Source: D.Heyman / Hyundai | Auto123.com

[object Object]

Photo 19

Source: D.Heyman / Hyundai | Auto123.com

[object Object]

Photo 20

Source: D.Heyman / Hyundai | Auto123.com

[object Object]

Photo 21

Source: D.Heyman / Hyundai | Auto123.com

[object Object]

Photo 22

Source: D.Heyman / Hyundai | Auto123.com

[object Object]

Photo 23

Source: D.Heyman / Hyundai | Auto123.com

[object Object]

Photo 24

Source: D.Heyman / Hyundai | Auto123.com

[object Object]

Photo 25

Source: D.Heyman / Hyundai | Auto123.com

[object Object]

Photo 26

Source: D.Heyman / Hyundai | Auto123.com

[object Object]

Photo 27

Source: D.Heyman / Hyundai | Auto123.com

[object Object]

Photo 28

Source: D.Heyman / Hyundai | Auto123.com

[object Object]

Photo 29

Source: D.Heyman / Hyundai | Auto123.com

[object Object]

Photo 30

Source: D.Heyman / Hyundai | Auto123.com

[object Object]

Photo 31

Source: D.Heyman / Hyundai | Auto123.com

[object Object]

Photo 32

Source: D.Heyman / Hyundai | Auto123.com

[object Object]

Photo 33

Source: D.Heyman / Hyundai | Auto123.com

[object Object]

Photo 34

Source: D.Heyman / Hyundai | Auto123.com

Abonnez-vous à l’infolettre du 96.9 CKOI!Abonnez-vous à l’infolettre du 96.9 CKOI!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les Démones du midi
En direct
En ondes jusqu’à 13:00