Aller au contenu
CKOI le soir

Écouter en direct

CKOI le soir

En ondes jusqu’à 22:00

Un dernier tour de piste

Essai du Honda CR-V Touring 2022

Essai du Honda CR-V Touring 2022
Honda CR-V Touring 2022 / Auto123.com

Honda CR-V Touring 2022, profil

Auto123 met à l’essai le Honda CR-V Touring 2022.

Le constructeur nippon Honda est sur le point de dévoiler la nouvelle génération du CR-V, la sixième du nom déjà, mais avant de passer au peigne fin les détails entourant la venue de ce nouvel utilitaire qui risque d’être aussi populaire que ses prédécesseurs, nous avons cru bons de revenir du côté du modèle sortant, celui qui s’est amené sur nos routes en 2016 en tant que modèle 2017, ne serait-ce que pour constater s’il est toujours dans le coup après plus de cinq années en sol canadien.

Malgré son âge avancé, le Honda CR-V continue d’être dans le peloton de tête des VUS les plus vendus au Canada. La renommée du modèle est suffisante pour que les consommateurs cognent encore à la porte de la marque tatouée du « H », mais il y a également d’autres facteurs qui entrent en ligne de compte comme l’agrément de conduite ou l’espace utilitaire par exemple. Il est question d’un véhicule utilitaire après tout, n’est-ce pas?

Consultez les véhicules à vendre disponibles près de chez vous

Anonyme, sans faire de vagues
Malheureusement pour les designers de la marque, le modèle sortant – et probablement à cause de cette silhouette évolutive par rapport à l’ancienne – est rapidement redevenu aussi anonyme que bon nombre de ces VUS et autres multisegments génériques croisés dans la circulation lourde. Il y a bien eu un modeste remodelage en cours de route, mais rien pour écrire à sa mère, disons-le!

N’empêche, Honda peut tout de même se targuer de proposer un VUS compact reconnaissable des lieux à la ronde. Le bouclier du véhicule n’est pas le plus « robuste » en apparence, mais cette grille de calandre délimitée par cette bande centrale et chromée intègre assez bien les blocs optiques aux DEL. D’ailleurs, une deuxième bande de couleur argentée reproduit sensiblement le même dessin au niveau du pare-chocs. Sur les flancs, cette autre bande chromée à la base des portières (exclusive à cette livrée Touring) ajoute un brin d’élégance à un véhicule somme toute simpliste dans son approche.

Finalement, le postérieur du CR-V propose toujours ces feux de position qui se prolongent de part et d’autre de la lunette arrière avec la position de la plaque d’immatriculation plus bas sur le hayon. Bien campé sur ses jantes de 19 pouces, le CR-V Touring n’est clairement pas le plus expressif de la catégorie, mais c’est peut-être qui explique une partie de son succès : un véhicule qui passe partout sans trop faire de vagues.

Et à l’intérieur alors?
On comprend jusqu’ici que le CR-V n’offre pas un design aussi élégant que le Mazda CX-5 ou expressif comme les deux représentants coréens (Hyundai Tucson et Kia Sportage) par exemple. Mais qu’en est-il de l’habitacle?

D’ordinaire, la qualité des intérieurs Honda est digne de mention et le CR-V ne déroge pas à la règle. C’est vrai qu’à côté de la planche de bord très linéaire de la Civic, celle du CR-V est un peu plus « ancienne ». Au-delà de ces fausses boiseries, Honda mise surtout sur l’écran central tactile pour connecter le véhicule à l’utilisateur. Honda ne cherche pas à introduire une solution intermédiaire comme ce controversé pavé tactile du côté d’Acura. En revanche, la réponse de l’écran n’est pas sa plus grande force, tandis que ces boutons raccourcis sont difficiles à atteindre lorsque le véhicule est en mouvement. D’ailleurs, la version du système d’infodivertissement n’est pas la plus récente de la marque.

Pour ce qui est du reste, les boutons traditionnels sont bien placés sur cette console inclinée. Il y a également beaucoup de rangement au centre des deux occupants, le bac derrière les porte-gobelets qui est assez profond pour accueillir un sac à main ou même une tablette intelligente.

Continuez à la page suivante

Honda CR-V Touring 2022, intérieur Le Honda CR-V, sur la route

Au volant
Depuis la refonte, le CR-V fait confiance au moteur 4-cylindres turbo de 1,5-litre de cylindrée, ce dernier qui est d’ailleurs utilisé à plusieurs sauces chez Honda et même Acura. Le moulin livre une puissance tout à fait raisonnable de 190 chevaux et un couple optimal de 179 lb-pi, le tout étant acheminé aux quatre roues motrices via une boîte de vitesses à variation continue. Sans être un foudre de guerre, le CR-V réussit tant bien que mal à mouvoir sa masse plus importante (que celle d’une Civic par exemple). En revanche, j’ai souvenir de l’ancien CR-V équipé d’une boîte automatique qui se montrait plus engagé que cette version du modèle.   

Contrairement au Mazda CX-5 – assurément le plus nerveux des VUS compacts –, le Honda CR-V préfère se la couler douce sur l’autoroute ou même en secteur urbain. Les suspensions rigides et les mécaniques gonflées, ça n’a rien à voir avec ce que propose le « best-seller » de Honda.

Le CR-V n’est pas un véhicule désagréable à vivre, mais il manque cette étincelle qu’on retrouve à bord de la Civic par exemple. La direction est floue et peu communicative, tandis que les accélérations, bien que soutenues à régime élevé, ne sont pas aussi satisfaisantes que dans les VUS équivalents équipés de boîtes automatiques.

Tout est question d’habitude en fait et le CR-V, une fois cette courte période pour s’acclimater au comportement du véhicule, devient aussi docile que n’importe quel véhicule populaire. Encore faut-il surmonter ce court délai ressenti lors des arrêts/départs en ville. En effet, il faut malheureusement peser un peu plus fort sur la pédale de droite pour réveiller la mécanique.

 

Honda CR-V Touring 2022, calandre, phare

Sur l’autoroute, l’unité CVT travaille bien avec le moteur 4-cylindres, l’objectif premier étant d’enregistrer la meilleure économie de carburant possible, rappelons-le. J’ai pu enregistrer une moyenne de 9,6 L/100 km durant cette semaine d’essai, un résultat supérieur aux 8,1 L/100 km promis par l’ÉnerGuide canadien.

Une autre mission de ce CR-V est d’amener ses occupants à bon port dans un confort satisfaisant, ce qu’il accomplit sans trop de mal. Malgré la présence de jantes de 19 pouces, le CR-V n’a fait qu’une bouchée des nids-de-poule (de taille régulière) de la saison printanière. Les sièges offrent suffisamment de support à la première rangée et le dossier est moelleux pour les expéditions loin de la maison. Quant à l’insonorisation à bord du VUS, disons seulement que lorsque la vitesse de croisière est atteinte, le nombre de décibels dans l’habitacle redescend à un niveau tout à fait acceptable.

Le mot de la fin
Confortable, bien ficelé et logeable comme pas un, le Honda CR-V 2022 est toujours dans le coup, et ce, même s’il n’est pas aussi « techno » que les petits derniers de la catégorie et que son expérience de conduite est quelconque, mais pour la grande majorité des acheteurs, ces deux détails ne sont pas aussi importants que ceux mentionnés plus haut.

Le CR-V 2022 vaut encore le détour, encore faut-il que vous soyez capable d’en dénicher un sur le marché, la chaîne d’approvisionnement qui donnent encore de gros maux de tête aux stratèges de l’industrie.

Honda CR-V Touring 2022, trois quarts arrière

On aime

Qualité générale
Fiabilité éprouvée
Espace intérieur

On aime moins

Système d’infodivertissement vieillot
Agrément de conduite sans histoire
Direction floue

La concurrence principale

Chevrolet Equinox
Ford Escape / Bronco Sport
GMC Terrain
Hyundai Tucson
Jeep Cherokee
Kia Sportage
Mazda CX-5 / CX-50
Mitsubishi Outlander
Nissan Rogue
Subaru Forester
Toyota RAV4
Volkswagen Tiguan

Honda CR-V Touring 2022, coffre

Essai du Honda CR-V Touring 2022 : un dernier tour de piste

[object Object]

Photo 1

Source: V.Aubé | Auto123.com

[object Object]

Photo 2

Source: V.Aubé | Auto123.com

[object Object]

Photo 3

Source: V.Aubé | Auto123.com

[object Object]

Photo 4

Source: V.Aubé | Auto123.com

[object Object]

Photo 5

Source: V.Aubé | Auto123.com

[object Object]

Photo 6

Source: V.Aubé | Auto123.com

[object Object]

Photo 7

Source: V.Aubé | Auto123.com

[object Object]

Photo 8

Source: V.Aubé | Auto123.com

[object Object]

Photo 9

Source: V.Aubé | Auto123.com

[object Object]

Photo 10

Source: V.Aubé | Auto123.com

[object Object]

Photo 11

Source: V.Aubé | Auto123.com

[object Object]

Photo 12

Source: V.Aubé | Auto123.com

[object Object]

Photo 13

Source: V.Aubé | Auto123.com

[object Object]

Photo 14

Source: V.Aubé | Auto123.com

[object Object]

Photo 15

Source: V.Aubé | Auto123.com

[object Object]

Photo 16

Source: V.Aubé | Auto123.com

[object Object]

Photo 17

Source: V.Aubé | Auto123.com

[object Object]

Photo 18

Source: V.Aubé | Auto123.com

[object Object]

Photo 19

Source: V.Aubé | Auto123.com

[object Object]

Photo 20

Source: V.Aubé | Auto123.com

[object Object]

Photo 21

Source: V.Aubé | Auto123.com

Abonnez-vous à l’infolettre du 96.9 CKOI!Abonnez-vous à l’infolettre du 96.9 CKOI!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
CKOI le soir
En direct
En ondes jusqu’à 22:01