Voici la sixième édition de notre guide annuel Auto123.com des véhicules électriques au Canada, alors qu'on jette un regard les véhicules 100% électriques disponibles au Canada en 2022.
À voir aussi : Guide de la voiture hybride et électrique 2022 : les hybrides rechargeables
À voir aussi : Jour de la Terre 2022 : Voici les 10 véhicules utilitaires électriques (pas trop chers) à considérer
L’empreinte de la voiture électrique est de plus en plus large à l’échelle mondiale et c’est aussi le cas au Canada où plusieurs nouveautés se sont greffées à l’échiquier en 2022. Malgré tout, l’industrie reste aux prises avec plusieurs troubles d’approvisionnement, ce qui ralentit le virage vers l’électromobilité.
Cela dit, on se doit de constater que l’année courante représente un point tournant dans l’évolution du domaine des véhicules électriques. Plusieurs sondages ont également mis en évidence l'évolution des attitudes des consommateurs, ici au Canada et dans le monde, qui sont de plus en plus nombreux à se déclarer prêts à passer à l'électrique.
Voici donc notre guide annuel de la voiture électrique 2022.
Consultez les véhicules à vendre disponibles près de chez vous
Audi
Du côté de la division aux quatre anneaux, il n’y a rien à signaler… en matière de nouveautés du moins. Les débuts difficiles du tandem Q 4e-tron/Q4 e-tron Sportback n’ont certainement pas aidé l’an dernier, mais néanmoins, ces deux multisegments présentent le meilleur potentiel pour accélérer l’adoption de la technologie auprès de la clientèle du constructeur.
Quant aux deux autres utilitaires (e-tron et e-tron Sportback), ils sont toujours au menu avec une livrée S pour la version à tout fuyant.
Et n’oublions pas l’étonnante e-tron GT, la berline qui fait bonne impression depuis son arrivée sur nos routes.
À voir aussi : Le VW ID.4 de luxe a un nom : Audi Q4 e-tron
À voir aussi : Photos de l'Audi Q4 e-tron 2022
À voir aussi : Essai de l’Audi e-tron GT RS 2022 : le mur du son
À voir aussi : Photos de l'Audi e-tron GT RS 2022
BMW
L’année-modèle 2022 est vraiment celle de la berline i4 et de l’utilitaire iX, ce qui veut dire qu’il s’agit d’une année cruciale pour la marque bavaroise dans l’implantation de sa stratégie d’électrification.
D’ailleurs, en plus des livrées « régulières » pour ces deux modèles purement électriques, le constructeur ajoute une version M60 encore plus puissante à la gamme iX, tandis qu’une toute nouvelle i7 vient aussi s’ajouter à la gamme électrique – également connue sous l’appellation « i » – de BMW.
Et ce n’est que le début, car une Série 5 électrique et une Série 3 électrique se pointent à l’horizon également.
À voir aussi : Essai du BMW iX 2022 : enfin un rival pour les utilitaires Tesla?
À voir aussi : Photos du BMW iX xDrive50 2022
À voir aussi : Essai de la BMW i4 M50 xDrive 2022 : là pour convaincre les sceptiques
À voir aussi : Photos de la BMW i4 M50 xDrive 2022
À voir aussi : La BMW i4 2022 se vendra sous la barre des 55 000 $ au Canada
À voir aussi : BMW iX et i4 : autonomie confirmée pour le marché canadien
Cadillac
Le constructeur de luxe américain a été l’un des premiers à s’intéresser à l’électrification automobile avec le coupé ELR basé sur la même plateforme que la Chevrolet Volt. Mais il est question de véhicules électriques, domaine dans lequel Cadillac compte être dominant dans les années à venir.
Mais avant de compléter un marathon, il faut quand même prendre les premiers pas. Et voilà qu’au fil des prochaines semaines, Cadillac s’amène officiellement dans l’arène électrique avec le multisegment Lyriq, le tout premier véhicule entièrement électrique de la marque.
Au moment d’écrire ces lignes, il est déjà admis que d’autres modèles s’ajouteront à la gamme pleinement électrique, mais en cette année 2022, le Cadillac Lyriq 2023 sera la seule option de la marque.
Paradoxalement, la marque va également commercialiser cette année l’Escalade-V, qui fera grand plaisir des amateurs de grosses cylindrées, mais qui n’a rien, mais vraiment rien à voir avec la tendance électrique !
À voir aussi : Cadillac dévoile officiellement son Lyriq
À voir aussi : Des chevaux à la tonne pour le Cadillac Lyriq à traction intégrale
À voir aussi : La production canadienne du Cadillac Lyriq débutera en août
À voir aussi : Cadillac Lyriq : premiers prix, dates de commandes et arrivée canadienne
À voir aussi : Photos du Cadillac Lyriq
À voir aussi : Livraison des premiers Cadillac Lyriq : d’ici quelques mois, promet GM
Chevrolet
Au moment d’écrire ces lignes, les ventes de Chevrolet Bolt EV et de son équivalent utilitaire, la Chevrolet Bolt EUV, ont repris, enfin, après une horrible série de mésaventures et de défis qui ont pratiquement ruiné les débuts de la Bolt EV révisée sur le marché l'an dernier, sans parler de la grande introduction du Bolt EUV qui devait son entrée en scène. Décidemment, ce fut pour la famille Bolt une ‘annus horribilis’, pour reprendre l’expression de la reine Élisabeth.
Le constructeur doit toujours composer avec la massive campagne de rappel qui a affecté la Bolt EV, en plus de devoir jongler avec la chaîne d’approvisionnement qui affecte plusieurs secteurs de notre économie.
Heureusement, l’arrivée du Chevrolet Silverado EV et même des Equinox EV et Blazer EV d’ici 2023 ou 2024 va venir remplir les stocks de véhicules électriques pour la division au nœud papillon.
À voir aussi : Reprise de la production des Chevrolet Bolt EV, EUV
À voir aussi : Pas de baisse de prix pour la Chevrolet Bolt au Canada
À voir aussi : CES 2022 : Chevrolet présente le Silverado EV, qui arrivera en 2023
À voir aussi : Photos du Chevrolet Silverado EV 2024
À voir aussi : Chevrolet Silverado EV : déjà 110 000 réservations
Ford
Qu’on se le rappelle, 2021 a été l’année du Ford Mustang Mach-E pour Ford, qui avait annoncé en 2019 son intention d’éliminer l’entièreté de son offre de voitures en Amérique du Nord.
Maintenant, on peut dire avec confiance que 2022 sera l’année du F-150 Lightning, la camionnette électrique qui saura répondre aux besoins de certains automobilistes, mais également à certaines entreprises avec des besoins particuliers comme de recharger un outil sur un chantier de construction à l’aide du système Pro Power Onboard.
L’addition du fourgon E-Transit est également une excellente nouvelle pour les entrepreneurs qui ne veulent plus fréquenter les stations-service pour se ravitaillé en essence.
À voir aussi : Premier essai du Ford F-150 Lightning 2022 : L’erreur n’est pas permise
À voir aussi : Photos du Ford F-1250 Lightning 2022
À voir aussi : Ford F-150 Lightning : 10 choses à savoir
À voir aussi : Production limitée pour le Ford F-150 Lightning 2022
À voir aussi : Ford va doubler la production de son F-150 Lightning
Genesis
Le troisième membre du trio électrique du groupe coréen Hyundai s’amène ces jours-ci en tant que modèle 2023. En effet, en plus du Hyundai Ioniq 5 et du Kia EV6, Genesis veut aussi sa part du gâteau et présente à son tour le GV60. En réalité, les trois modèles sont plus ou moins identiques au niveau de leur structure et de leurs performances. Les différences se situent aux niveaux du design et du niveau de luxe.
En plus, Genesis a ajouté plusieurs éléments qui visent à épater la galerie. Le fait de pouvoir démarrer à l’aide de l’empreinte digitale de son propriétaire est unique à ce modèle, par exemple.
À voir aussi : Premier essai du Genesis GV60 2023 : une plongée réussie dans la piscine des VÉ
À voir aussi : Photos du Genesis GV60 2023
À voir aussi : Le Genesis GV60 va vous reconnaître… comme votre téléphone
À voir aussi : Le Genesis GV60 tout électrique en première mondiale
Hyundai
Chez Hyundai, la vedette du moment s’appelle Ioniq 5, le multisegment à la carrosserie taillée au couteau qui a remporté bon nombre de prix dernièrement, non seulement pour la qualité du produit, mais aussi pour ses nombreuses innovations qu’il propose.
Notez qu’il est toujours possible de mettre la main sur le Kona électrique, le multisegment qui mérite encore sa place au sein de l’alignement, même s’il est plus vieux.
Pendant ce temps, Hyundai prépare la suite de cette sous-division IONIQ avec la berline-coupé IONIQ 6 et même l’utilitaire IONIQ 7 à trois rangées de sièges.
À voir aussi : Essai du Hyundai Ioniq 5 2022 : pas de demi-mesures
À voir aussi : Photos du Hyundai Ioniq 5 2022
À voir aussi : Ajustement de prix pour le Hyundai Kona 2022
À voir aussi : Photos du Hyundai Kona Electric 2022
À voir aussi : On connaît désormais les prix canadiens du Ioniq 5 2022
À voir aussi : Alors Hyundai - que diriez-vous d'un essuie-glace arrière pour la Ioniq 5 ?
À voir aussi : New York 2022 : Hyundai Ioniq 5, Voiture mondiale de l'année
À voir aussi : Hyundai dévoile enfin l’Ioniq 5
Jaguar
L’offre électrique chez Jaguar se résume encore au I-PACE, le multisegment qui a presque des airs de bolide course avec son capot plongeant et son aileron derrière. Le seul véhicule électrique de Jaguar est tout à fait pertinent dans le créneau des véhicules de luxe, mais la concurrence s’organise. D’ailleurs, d’ici l’an prochain, la division Land Rover aura au moins un VUS pleinement électrique, le constructeur qui prépare actuellement un Range Rover qui carbure aux électrons.
Kia
L’autre division coréenne travaille à l’électrification de sa flotte, Kia qui a même signifié son désir d’investir dans le créneau des véhicules commerciaux électriques.
En attendant l’arrivée de plusieurs nouveaux modèles électriques, Kia compte déjà sur le Niro EV – qui sera entièrement renouvelé pour 2023 – et le Soul électrique, tandis que l’EV6 joue le rôle de véhicule phare électrique, le multisegment qui est techniquement similaire au Hyundai IONIQ 5, mais avec un look complètement unique.
À voir aussi : Essai routier du Kia EV6 2022 : fin et beau
À voir aussi : Photos du Kia EV6 2022
À voir aussi : Les prix du Kia EV6 2022 annoncés pour le Canada
À voir aussi : Autonomie du Kia EV6 : l’EPA annonce des chiffres variants entre 373 km et 499 km
À voir aussi : Essai à long terme du Kia Niro EV, 1e partie
Lexus
L’aile luxueuse de Toyota a certainement été une pionnière en matière de véhicules hybrides, en revanche, la stratégie d’électrification tarde à s’implanter. Mais tout ceci sera bientôt corrigé avec l’arrivée prochaine du RZ 450e , le tout premier VÉ de la marque qui reprend la même architecture que le Toyota bZ4X et le Subaru Solterra. On s’attend à une autonomie de 360 km pour cette version plus cossue du multisegment.
À voir aussi : Lexus se lance officiellement dans le tout électrique avec le RZ
À voir aussi : Photos du Lexus RZ 2023
Mazda
Pour 2022, Mazda poursuit la commercialisation de son multisegment électrique, le MX-30, mais il est déjà admis qu’une version équipée d’un petit moteur rotatif – qui joue le rôle de prolongateur d’autonomie – viendra se greffer à la gamme.
Cette nouvelle variante aura pour mission de rendre le modèle acceptable aux yeux de ceux et celles qui trouvent que la distance possible (161 km selon l’ÉnerGuide canadien) entre les recharges du MX-30 actuel est bien trop courte. Selon certaines sources, l’autonomie pourrait être beaucoup plus intéressante avec ce moteur thermique en place.
À voir aussi : Notre deuxième essai du Mazda MX-30 2022 : c’est confirmé, Mazda peut faire mieux!
À voir aussi : Photos du Mazda MX-30 2022
À voir aussi : Mazda Canada annonce la dotation et le prix de son nouveau MX-30 2022
Mercedes-Benz
L’offensive électrique de Mercedes-Benz aurait normalement dû débuter avec l’utilitaire EQC, mais le constructeur a changé d’avis. C’est donc à la Classe S électrique – ou EQS si vous préférez – de paver la voie aux futurs modèles électriques de l’Étoile d’Argent. Véritable vaisseau amiral bourré de technologies, la grande berline sera bientôt épaulée par l’utilitaire du même nom, le VUS EQS qui reprend les bases de cette berline aérodynamique au possible.
À voir aussi : Premier essai de la Mercedes-EQ EQS 580 2022 : un tout autre niveau
À voir aussi : Photos de la Mercedes-EQ EQS 580 4Matic 2022
À voir aussi : L'EQS SUV 2023 entièrement électrique de Mercedes-Benz fait ses débuts
À voir aussi : Photos du Mercedes-Benz EQS SUV 2023
Mini
Le constructeur Mini vise un alignement purement électrique d’ici 2030, la division d’origine britannique qui va toutefois commercialiser des véhicules à essence au cours des prochaines années. Pour 2022, il n’y a que la Cooper SE qui se ravitaille exclusivement en électrons, mais d’ici quelques années, le nombre de modèles VÉ va croître, c’est clair!
À voir aussi : Essai de la Mini Cooper SE 2021 : 3 portes, 1 moteur électrique, 0 moteur à essence
À voir aussi : Photos de la Mini Cooper SE 2021
À voir aussi : Mini Cooper électrique : 80 % des acheteurs sont nouveaux à la marque
Nissan
Encore cette année, la Nissan LEAF poursuit sa route comme l’option abordable de la famille électrique de Nissan. L’option de la batterie de 40 kWh est toujours sur la table, mais la Leaf équipée d’une batterie de 62 kWh est plus intéressante avec ses 363 km d’autonomie, contre 242 km pour la « petite » batterie.
La grosse nouvelle pour Nissan cette année, cependant, est que le Nissan Ariya fera bientôt son entrée dans l’arène électrique – après quelques délais - comme premier VUS électrique de la marque, et ce, avant la fin de l’année, nous dit-on.
À voir aussi : Nissan fait fondre le prix de sa LEAF pour 2022
À voir aussi : La LEAF de Nissan fera place à un petit VUS électrique d'ici 2025
À voir aussi : Nissan Canada nous présente la Z et l’Ariya
À voir aussi : Dévoilement mondial du Nissan Ariya 2022
À voir aussi : Photos du Nissan Ariya 2022
À voir aussi : Petit délai pour le lancement du Nissan Ariya au Japon
Polestar
Outre la possibilité de commander cette nouvelle édition spéciale BST édition 270, les automobilistes canadiens ont encore le choix de commander leur berline Polestar 2 avec deux ou quatre roues motrices. Au cours des prochains mois, Polestar va procéder au lancement du Polestar 3, un multisegment qui devrait en principe inaugurer la nouvelle identité visuelle de la marque.
À voir aussi : Essai de la Polestar 1 2021 : La nouvelle étoile
À voir aussi : Photos de la Polestar 1
À voir aussi : Essai de la Polestar 2 2021 : s’attaquer à la Tesla 3
À voir aussi : Photos de la Polestar 2 2021
À voir aussi : Essai de la Polestar 2 Long Range Single Motor 2022 : plus de km, moins de puissance
À voir aussi : La Polestar 2 sera disponible en version d'entrée de gamme plus abordable pour 2022
À voir aussi : Polestar montre le nouveau VUS Polestar 3 et annonce son dévoilement pour le mois d’octobre
Porsche
La Porsche Taycan propose une gamme beaucoup plus étoffée qu’à sa première année sur nos routes avec les livrées Cross Turismo et Sport Turismo.
C’est bien beau, mais l’introduction d’un Macan électrique sera encore plus profitable pour les stratèges de Stuttgart, qui pourra s’attendre à en vendre à la tonne.
Ah oui, Porsche cherche aussi à électrifier son duo de sportives abordables 718 Boxster/Cayman, mais dans ce cas il faudra se montrer patient.
À voir aussi : Le Porsche Macan électrique va proposer plus d’autonomie que la Taycan
À voir aussi : Essai de la Porsche Taycan Turbo Cross Turismo 2021 : le « shooting brake » électrique se pointe
À voir aussi : Photos de la Porsche Taycan Turbo Cross Turismo 2021
À voir aussi : Premier essai de la Porsche Taycan GTS Sport Turismo 2022 : une voiture électrique qui fait semblant de ne pas l'être
À voir aussi : Photos de la Porsche Taycan GTS Sport Turismo 2022
À voir aussi : Porsche envisage d’autres variantes de la Taycan, y compris une version cabriolet à deux portes
Subaru
Le constructeur Subaru n’est pas reconnu pour ses intentions de produire une voiture électrique. Mais plus récemment, le resserrement des critères gouvernementales en Europe et ailleurs a laissé les constructeurs automobiles les plus sceptiques à l'égard des VÉ, tels que Subaru et Mazda, sans autre choix que de se mettre au boulot.
Voilà pourquoi travailler de concert avec Toyota s’avérait plus simple pour accoucher d’un multisegment électrique propre à la marque, sans perdre trop de temps. Le Solterra est maintenant presque prêt, même que nous allons conduire le multisegment pour la première fois le mois prochain. Mieux vaut tard que jamais…
Comme la grande majorité des produits Subaru, le Solterra sera exclusivement à quatre roues motrices.
À voir aussi : Los Angeles 2021 : Le Solterra de Subaru illumine la Ville des Anges
À voir aussi : Photos du Subaru Solterra 2023
À voir aussi : Subaru Solterra et Toyota bZ4X : ce que nous savons jusqu'à présent
Tesla
C’est assurément grâce en partie à Tesla que l’industrie automobile se tourne massivement vers la propulsion électrique aujourd’hui. Perturbateur, pionnier - le fabricant californien de véhicules électriques a été tout cela et plus encore, que vous soyez un fan ou non.
Le constructeur exclusivement électrique va bientôt introduire sa camionnette Cybertruck sur le marché – espérons-le du moins –, mais en attendant, Tesla compte encore quatre modèles au sein de sa gamme, deux voitures (Model S et Model 3) et deux multisegments (Model X et Model Y). Qui plus est, la Model S célèbre ses 10 ans d’existence ces jours-ci.
Toyota
Le constructeur nippon a popularisé l’électrification partielle à bord des voitures, notamment à l’aide de la gamme Prius.
Mais à partir de maintenant, la stratégie électrique va porter le nom bZ (pour beyond Zero), le bZ4X étant le premier de cet alignement entièrement alimenté par l’électricité.
Parions qu’en plus des véhicules hybrides, hybrides rechargeables, Toyota va également devenir un joueur important dans la catégorie électrique d’ici quelques années.
À voir aussi : Premier essai du Toyota bZ4X : une rentrée à la Toyota
À voir aussi : Photos du Toyota bZ4X 2023
À voir aussi : Toyota dévoile le bZ4X, son premier VUS électrique
À voir aussi : Subaru Solterra et Toyota bZ4X : ce que nous savons jusqu'à présent
Volkswagen
Volkswagen est sérieux dans la concrétisation de son virage électrique. Avec l’ID.4, le constructeur a désormais un pied dans ce créneau de l’automobile, mais d’autres véhicules tatoués de l’écusson ID s’ajouteront en cours de route, notamment le fourgon ID.Buzz. Pour l’instant, le multisegment ID.4 est disponible en deux configurations, une à deux roues motrices et l’autre, à quatre roues motrices.
À voir aussi : Essai du Volkswagen ID.4 2021 : Le nouveau pionnier de VW
À voir aussi : Photos du Volkswagen ID.4 (version américaine Pro S)
À voir aussi : Le Volkswagen ID.4 choisi comme véhicule mondial de l’année 2021
À voir aussi : Déjà des améliorations pour le Volkswagen ID.4
À voir aussi : Léger gain d'autonomie pour le Volkswagen ID.4 en 2022
Volvo
Le cousin éloigné de la Polestar 2 se positionne comme une option un peu plus abordable et un peu plus logeable. Peu importe ce que vous pensez de cette stratégie de la part de Volvo, sachez que le XC40 Recharge est un petit véhicule sympathique à conduire, puissant et fort bien assemblé.
Il est également rejoint aujourd'hui par le C40 au toit plus incliné, essentiellement une annexe au XC40 qui offre un look plus racé et une conduite un peu plus sportive.
À voir aussi : Essai du Volvo XC40 Recharge 2022 : Le petit électrique qui en donne, mais qui en demande aussi
À voir aussi : Photos du Volvo XC40 Recharge 2022
À voir aussi : Volvo réduit le prix et augmente l'autonomie du Volvo XC40 Recharge pour 2022
À voir aussi : Un prix de 72 600 $ pour le C40 Recharge de Volvo au Canada
À voir aussi : Photos du Volvo C40 Recharge 2022
À voir aussi : Que des ventes en ligne pour Volvo, et que des véhicules électriques d’ici 2030