Auto123 met à l’essai la Nissan Altima SR Édition Minuit 2022.
L'actuelle sixième génération de la berline Altima de Nissan date de 2019, ce qui lui donne trois ans d'âge selon mes calculs. À ce stade, il n'est pas rare qu'un modèle profite d'un léger rafraîchissement. Dans le cas présent, il s'agit d'une édition spéciale, nouvelle pour 2022, qui représente un ensemble cosmétique conçu pour rehausser une berline digne de ce nom, aux formes agréables, et la rendre plus attrayante sur la route.
L’Édition Minuit
Cette version reçoit une finition noir brillant pour la calandre, les rétroviseurs extérieurs et le becquet arrière, ainsi que des écussons noirs et de jolies jantes de 19 pouces. L'effet est très... minuit. C'est bien, sauf si vous n'aimez pas ce genre de look, et alors ce n’est pas bien. À vous de voir.
C'est à peu près tout pour les éléments distinctifs de cette finition, qui se situe au deuxième rang sur l'échelle, au-dessus de la SE d'entrée de gamme et sous la livrée Platinum. On peut aussi mentionner les phares antibrouillards à DEL et les palettes de changement de vitesse (avec mode manuel) qu'elle possède et que la SE n'a pas.
Consultez les véhicules à vendre disponibles près de chez vous
Pour le reste, l'Altima 2022, rendue à mi-chemin dans son parcours, est une berline solide et efficace à une époque où les berlines ne sont définitivement plus aussi populaires qu’auparavant. Mais pour ceux qui optent encore pour le format, cette auto intermédiaire mérite une réelle considération – d'autant plus qu'elle est livrée, de série dans toutes les versions, avec un rouage intégral. Un système intelligent, qui plus est.
Au sommet de la gamme, la livrée Platinum reçoit des équipements supplémentaires tels qu'un écran de visualisation intelligent du périmètre, un rétroviseur à atténuation automatique, un éclairage intérieur accentué et une fonction de mémorisation pour le siège du conducteur et les rétroviseurs extérieurs, mais elle coûte aussi plus de 3 000 $ de plus que la SR Édition Minuit, au look plus chic. Cette dernière est équipée de tous les éléments essentiels de la suite de technologies de sécurité Nissan ProPilot Assist, donc vous ne serez pas désavantagé sur ce point.
Pour le reste, les caractéristiques les plus remarquables de l'Altima sont ses sièges très confortables – une obligation pour ceux qui magasinent dans ce segment – qui sont chauffants à l'avant, tout comme le volant (sur le groupe SR), et la relative petitesse de l'écran multimédia de huit pouces. Mais accentuez sur le « relatif » ici, car cet écran est assez grand pour vous fournir les informations dont vous avez besoin dans une interface conviviale. C'est juste qu'on voit plus grand ailleurs. C'est l'un des signes de vieillissement qui apparaissent de temps à autre dans l'Altima; parmi les autres, une chaîne audio décevante et un système de navigation compétent, mais qui n’est pas au sommet de l’industrie cependant.
La deuxième rangée de sièges offre un bon confort et de l'espace, bien que cela s'applique vraiment à deux occupants, la troisième personne étant coincée avec le tunnel de transmission central et un dossier qui inclut l'accoudoir rabattable. Là devra s’asseoir le membre de la famille qui vous est le moins cher, mettons.
Avec 437 litres, le volume du coffre est tout à fait acceptable et vous pouvez rabattre les sièges pour le chargement d’objets plus encombrants. Notez cependant qu'il n'y a pas une grande ouverture entre les sièges rabattus et le coffre, en raison de l'armature de soutien qui fait partie de la structure de la voiture.
L'Altima est équipée d'un moteur 4-cylindres de 2,5 litres qui développe 182 chevaux et 178 lb-pi de couple, le tout associé à une boîte de vitesses CVT, bien qu'ici, cette unité fasse mieux son travail qu'ailleurs dans la gamme Nissan. Les boîtes à variation continue de Nissan ont si souvent gâché les performances de moteurs très performants que c'est quelque chose de constater qu'ici, elle ne gêne pas du tout la conduite. En fait, les « changements de rapports » programmés se font rapidement et discrètement et je ne peux pas dire avoir vraiment entendu le moteur hurler quand j'appuyais sur la pédale de droite. Bon, peut-être quand j'appuyais fort, mais quand même. Une agréable surprise.
Il y a un mode Sport que l'on peut activer (via un bouton difficile à repérer à l'arrière du levier de vitesses), et il durcit suffisamment les choses pour que cela en vaille la peine. La direction devient un peu plus lourde et, dans l'ensemble, vous obtenez une sensation plus dynamique de la voiture. Rien de dramatique cependant, alors n'ayez pas d'attentes démesurées.
Autrement, l'Altima bénéficie d'un châssis rigide qui, aidé par la suspension avant indépendante et la suspension arrière indépendante multibras, rend la voiture très, très facile à conduire sur des routes sinueuses et dégagées.
Quant au système intégral, Nissan le qualifie d'intelligent, et ce n'est pas sans raison. Travaillant en conjonction avec un système appelé Intelligent Trace Control, qui fait partie du système de contrôle de la stabilité, il s'en tient à alimenter les roues avant en conduite normale pour aider à réduire la consommation de carburant, mais fait intervenir les roues arrière dans les virages ou lors d'une forte accélération. Jusqu'à 50 % de la puissance est transmise aux roues arrière en cas de besoin, ce qui permet de réduire le sous-virage. L'inverse est également vrai : en cas de survirage, le système réduit davantage l'alimentation de l'essieu arrière pour permettre aux roues avant de vous redresser plus facilement.
L'un des avantages les plus intéressants de ce système est qu'il vous offre pratiquement tous les avantages de la traction intégrale lorsque vous en avez besoin, mais ne vous coûtera pas beaucoup en termes de consommation de carburant supplémentaire, à moins que vous ne conduisiez comme un pilote cascadeur. Les cotes de l'Altima pour 2022 sont de 9,1 litres / 100 km en ville et de 6,7 litres / 100 km, ce qui est très attrayant.
Dans l'ensemble, la combinaison de la traction intégrale intelligente et de ses systèmes complémentaires, le châssis rigide de la voiture et la qualité de la CVT, qui ne fait pas de mal, rendent l'expérience de conduite de cette voiture familiale très positive. L'Altima SR Édition Minuit 2022 est cool d’apparence, mais sa conduite l’est aussi.
On aime
La merveilleuse tenue de route
La CVT étonnamment efficace
Des sièges avant très confortables
L'habitacle spacieux
On aime moins
L'écran multimédia semble un peu plus petit chaque année
L'ouverture entre les sièges rabattus et le coffre est plutôt petite
Quelques signes de vieillissement du système multimédia, de l'interface
La concurrence principale
Honda Accord
Hyundai Sonata
Kia K5
Subaru Legacy
Toyota Camry