
Auto123 met à l’essai la Toyota GR 86 2022.
La toute dernière mouture de la Toyota GR 86 partage la même base que la Subaru BRZ. Comme les anciens modèles, les deux nouvelles éditions se ressemblent à s’y méprendre. Notre essai de l’ancienne mouture nous ayant laissés sur notre faim, nous attendions l’arrivée de cette nouvelle version avec impatience.
La Toyota GR 86 et sa cousine, la BRZ de Subaru, reviennent donc arborant une refonte pour 2022.
La GR 86 est incroyablement amusante à conduire et ce n’est pas la puissance plutôt modeste disponible sous le capot qui viendra brider ce plaisir de conduire. Comme nous l'avons découvert lors de notre premier rapide essai du modèle, il s'agit d'un joli petit kart à pédales. En fait, la GR 86 conserve sa pureté de voiture de sport. Il n'y a rien d'extraordinaire ici, juste les bases pour ceux qui apprécient une superbe maniabilité, une expérience de conduite communicative et la possibilité d'utiliser chaque cheval-vapeur sans être hors la loi.
Consultez les véhicules à vendre disponibles près de chez vous

Extérieur
La GR 86 conserve pratiquement les mêmes dimensions que la précédente version, on compte toutefois environ un pouce de plus en longueur et un demi-pouce moins d’espace entre le châssis et le sol. Le style a été raffiné, semblant un peu moins juvénile. Le becquet arrière intégré sur le coffre a fière allure.
La GR 86 conserve une posture bien campée sur ses quatre roues et son centre de gravité bas lui donne un air de champion de piste de course. Le constructeur automobile a également utilisé de l'aluminium pour le toit, les ailes avant et le capot, question de réduire le poids au maximum. Le tout combiné à une suspension plus rigide qu’auparavant donne un véhicule racé.

Intérieur
En tant que coupé sport, la GR 86 est en configuration 2+2 avec une banquette arrière qui est là juste pour la décoration. Heureusement, le dossier du siège arrière se replie, ce qui permet de transporter … pas grand-chose finalement. À part un ou deux sacs d’épicerie, rien ne rentre dans ce coffre. Si vous pensez aller chez Costco avec cette voiture, le coffre de 178 litres vous forcera à l’économie.
Là où se logent les deux occupants, on a heureusement droit à un espace beaucoup plus agréable. Une fois qu’on a réussi à s’y installer d’ailleurs, car cette voiture est basse. Mais bon, l’entrée et la sortie ne posent pas plus de problèmes ici que dans les autres voitures du genre. Les gens attirés par ce type de voiture connaissent la chanson.
Par ailleurs, le design de la planche de bord est épuré et demeure simple d'utilisation. Le conducteur fait face à un tableau de bord numérique configurable de sept pouces avec un tachymètre qui affiche une lecture linéaire lorsque la voiture est placée en mode Track. Le conducteur peut également faire afficher un G-mètre qui mesure les forces G dans les virages, les freinages et les accélérations, question de bien juger vos compétences ou incompétences en temps réels.

L'ambiance intérieure est somme toute plus agréable qu’auparavant, dégageant une sensation plus raffinée et offrant de meilleurs matériaux. Optez pour le cuir et les sièges garnis d'Alcantara avec sièges chauffants et vous éviterez les sièges en tissu plus banal de la version de base. Quoi qu'il en soit, vous les trouverez très confortables, en plus d’offrir un excellent support latéral.
La position de conduite est quant à elle très agréable. Le volant se règle en hauteur et en profondeur et les pédales sport en aluminium offrent un excellent maintien, peu importe les chaussures que vous portez.
Petit bémol concernant le manque d’espace de rangement à bord. Impossible d’y loger des lunettes de soleil ou son téléphone. Pour les porte-gobelets, il y en a deux entre les sièges, mais ils sont placés au niveau de l’accoudoir ce qui rend leur utilisation quasi impossible. Chaque portière à un porte-bouteille, mais ils font également office de vide-poche … difficile de choisir.

Groupe motopropulseur
L'un des changements les plus importants pour le GR 86 à roues motrices arrière se trouve sous le capot, où vous trouverez un nouveau moteur opposé horizontalement de 2,4-litres plus puissant qui livre 228 chevaux et 184 lb-pi de couple. Une boîte manuelle à six vitesses est incluse de série, alors qu’une transmission automatique à six vitesses également est une option de 1 800 $ et comprend les modes de conduite Sport et Neige.
On parle d’une augmentation de puissance notable par rapport au modèle précédent, qui offrait 205 chevaux et 156 lb-pi de couple avec la boîte manuelle, et 200 chevaux et 151 lb-pi de couple avec la transmission automatique.
En d’autres termes, Toyota vient de faire passer sa GR 86 de voiture limitée sous le pied droit à quelque chose de beaucoup plus exaltant. Les modifications paraissent certainement insignifiantes, mais avec des accélérations linéaires sur une plus large plage de régimes, le conducteur bénéficie d’une plus longue poussée. Les accélérations sont impressionnantes sans être toutefois explosives comme avec certains modèles plus puissants, mais elles ont le mérite d’apporter une grande joie derrière le volant.
Sécurité et technologie
Comme tous les véhicules Toyota, la GR 86 dispose du système de sécurité Star. Vous aurez donc la technologie Smart Stop, le contrôle de la stabilité du véhicule, les freins antiblocages, le contrôle de traction, la répartition électronique de la force de freinage, notamment. En plus du système de surveillance de la pression des pneus et des sept coussins gonflables, chaque modèle reçoit un abonnement d'essai de trois ans à Safety Connect, qui offre une assistance d'urgence 24h/24 et 7j/7, une notification automatique de collision et un localisateur de véhicule volé.
Au centre de l’habitacle, l’écran de huit pouces est assez basique, mais se manie très bien et facilement.

Impressions de conduite
Comme mentionné, notre essai de l’ancienne mouture n’avait pas été particulièrement concluant. Le manque de puissance et la boîte de vitesse trop longue avaient totalement estompé notre plaisir de conduite. C’est une autre paire de manches avec cette nouvelle GR 86. Tout ce qui nous avait déplu dans l’ancienne version nous a tout de suite énormément plus. La boîte de vitesse manuelle se manie extrêmement bien, la puissance se dose parfaitement grâce à une réponse instantanée du groupe motopropulseur.
Durant notre semaine d’essai, toutes les raisons étaient bonnes pour sauter derrière le volant de cette GR 86 et d’aller attaquer la route… même si c’était juste pour aller chercher du pain à l’épicerie. Bref, impossible qu’un conducteur puisse s’ennuyer en conduisant cette voiture. Nous n’avons pas essayé la version à boîte automatique, mais pour nous, il semble qu’une seule version soit acceptable, soit celle avec les trois pédales et rien d’autre.
Côté prix
La nouvelle Toyota GR 86 se décline dans les modèles et versions suivants :
La GR 86 2022 (PDSF de base de 31 490 $ avec boîte manuelle ; 33 890 $ avec boîte automatique) est équipée de roues de 17 pouces en alliage, de phares à DEL et de rétroviseurs extérieurs chauffants. À l’intérieur, l’habitacle comprend un tableau de bord numérique de sept pouces, le contrôle automatique de la température à deux zones, et le système Smart Key avec démarrage à bouton-poussoir. Parmi les autres caractéristiques, on trouve le contrôle actif du son et un système audio à six haut-parleurs.
Le modèle avec boîte automatique comprend des technologies de sécurité supplémentaires comme le freinage précollision, le régulateur de vitesse dynamique à radar avec plage complète de vitesses, la gestion de l’accélération précollision, l’alerte de sortie de voie, l’alerte de louvoiement et l’alerte de démarrage du véhicule de tête.
La GR 86 Premium 2022 (PDSF de base de 34 490 $ avec boîte manuelle ; 36 890 $ avec boîte automatique) ajoute de nombreuses améliorations. À l’extérieur, on trouve notamment des roues de 18 po en alliage chaussées de pneus Michelin Pilot Sport 4, et un becquet arrière arrondi.
À l’intérieur, ce modèle reçoit un système audio à huit haut-parleurs, une sellerie en cuir/Alcantara, des sièges avant chauffants et des pédales sport en aluminium. Les améliorations de sécurité comprennent le moniteur d’angles morts avec alerte de circulation transversale arrière et le système d’éclairage avant adaptatif.
Sur le modèle avec boîte automatique, les technologies de sécurité supplémentaires comprennent le freinage précollision, le régulateur de vitesse dynamique à radar avec plage complète de vitesses, la gestion de l’accélération précollision, l’alerte de sortie de voie, l’alerte de louvoiement, l’alerte de démarrage du véhicule de tête et les phares de route automatiques.

Le dernier mot
Ce coupé sport amusant et abordable est négligé dans un marché obsédé par les voitures musclées à la recherche constante de puissance.
Certains auront à se décider laquelle choisir entre la GR 86 et la BRZ. On l’a dit, les deux voitures sont quasi identiques, mais un point de différentiation concerne les prix. La Subaru BRZ débute à 31 533 $ avec la boîte manuelle et 34 533 $ pour la version Sport-Tech (l’équivalent de la Premium).
Vous allez dire, pour quelques centaines de dollars, la différence est minime. Vrai, si vous achetez et payez votre voiture sans financement. Si vous décidez de la louer pour quatre ans, la BRZ vous coutera 412 $ + taxes alors que la GR 86 vous reviendra à 515 $ + taxes. Les versions Sport-Tech et Premium sont, elles, respectivement à 457 $ et 561 $ + taxes. Cette différence de tarif se voit également en financement. Le taux de location plus élevé chez Toyota est la cause de cette différence de prix.
On aime
Amusante à conduire
Nouveau moteur très performant pour la catégorie
En version Premium, la voiture colle à la route
On aime moins
Suspension très ferme et qui devient vite désagréable sur mauvais revêtement
Dossier des sièges avant qui ne reviennent pas à leur position initiale si on a besoin d’accéder aux places arrières
La concurrence principale
Chevrolet Camaro
Ford Mustang
Mazda MX-5
Nissan Z
Subaru BRZ
