Aller au contenu
De bonnes nouvelles pour les amateurs de VÉ

Volkswagen vise une autonomie de 600 km avec sa plateforme MEB

Volkswagen vise une autonomie de 600 km avec sa plateforme MEB
Volkswagen ID.4 / Auto123.com

Les modèles électriques de la famille ID qui apparaissent tranquillement chez Volkswagen profitent d’une plateforme dédiée à la chose, soit l’architecture MEB.

Eh bien, lors d’une récente présentation auprès de ses investisseurs, la compagnie a dévoilé ses intentions de rendre cette dernière encore plus efficace en offrant plus d’autonomie.

Concrètement, Volkswagen y est allé d’une présentation faisant état de certains changements à venir avec la plateforme MEB. Principalement, on cherche une façon d’augmenter l’autonomie jusqu’à 700 km sur le cycle européen WLTP. Ça se traduirait par quelque chose autour de 600 km selon nos normes.

En Europe, l’ID.5 Pro Performance affiche une capacité de 513 km avec la plus grosse pile offerte, soit 82 kWh (77 kWh utilisables), toujours selon le cycle européen. Chez nous, l’ID.4 propose maintenant 431 km, mais il avait fait ses débuts avec une capacité chiffrée à 402.

Consultez les véhicules à vendre disponibles près de chez vous

Volkswagen ID. Buzz

Dans tous les cas, on parlerait d’une hausse significative si on faisait la capacité à quelque 600 kilomètres chez nous. On repousserait aussi la barre, ce qui ne peut qu’être intéressant pour le consommateur.

Volkswagen souhaite aussi deux autres choses ; augmenter la puissance pour des performances plus relevées sur la route, mais aussi faire croître la capacité maximale pour la recharge rapide en courant continu, soit en la faisant bondir de 150 kW à 200 kW.

La compagnie n’a pas précisé de quelle façon elle allait atteindre ces objectifs, ce qui pourrait impliquer des modifications importantes au groupe motopropulseur de la plateforme MEB, des batteries plus grandes ou composées différemment, ainsi que des moteurs plus puissants. Ces objectifs doivent être atteints d’ici 2026, lorsque la plateforme de prochaine génération (la SSP) sera prête.

Les changements annoncés pourraient aussi seulement voir le jour avec la nouvelle structure, c’est à voir.

Ce qui est certain, c’est que d’ici 5 à 10 ans, la norme actuelle des 400 kilomètres risque d’être désuète, un peu comme on regarde aujourd’hui avec un sourire en coin les capacités de quelques 150 à 200 km que nous offraient les premières générations de modèles électriques (en omettant Tesla, bien sûr, qui a forcé un peu tout le monde à se mettre à table).

De bonnes nouvelles pour le consommateur intéressé par un modèle électrique, en bout de piste.

Abonnez-vous à l’infolettre du 96.9 CKOI!Abonnez-vous à l’infolettre du 96.9 CKOI!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le retour de Philo, Kim et Olivier
En direct
En ondes jusqu’à 18:00