Aller au contenu
Chronique humoristique

«Nickel : De la poussière rouge sur le bord des châssis» -Fabien Cloutier

«Nickel : De la poussière rouge sur le bord des châssis» -Fabien Cloutier
Le chroniqueur Fabien Cloutier / -
0:00
8:06

Le gouvernement Legault a récemment confirmé qu'il adoptera le 28 avril un règlement visant à augmenter de cinq fois la limite quotidienne d'émissions de particules de nickel dans l'air ambiant. Cette décision a été prise malgré une importante opposition citoyenne. Le chroniqueur Fabien Cloutier a aussi son mot à dire sur l’impact du nickel dans l’air québécois. 

« Je me suis tenu loin du commentaire politique ces derniers temps, mais là, je me suis d’y : '' Va Fabien, va ''. Le gouvernement du Québec maintient le cap sur la hausse des normes de nickel dans l’air. On multiplie par cinq la quantité de nickel que les compagnies peuvent cracher dans les airs. Moi, Paul, j’ai été un habitant de Limoilou… Topo : À 150 pieds d’un bord, tu as l’incinérateur de la Ville et de l’autre côté tu as une usine de pâtes et papiers, White Birch, qui est loin de t’envoyer de la vapeur qui sent les chandelles parfumées. » 

« Du côté d’où proviennent les vents dominants, tu as les activités de transbordement de nickel du port de Québec. Comme disait Richard Desjardins : méchante atmosphère ! Il disait que lorsque l’usine avait un rush à Rouyn-Noranda, ça faisait des petits sports sur la peinture des chars. Dans Limoilou, ça fait de la poussière rouge sur le bord des châssis. »

Abonnez-vous à l’infolettre du 96.9 CKOI!Abonnez-vous à l’infolettre du 96.9 CKOI!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le retour de Philo, Kim et Olivier
En direct
En ondes jusqu’à 18:00