Charlotte Gainsbourg est venue à Montréal pour présenter son film intitulé Jane par Charlotte. L’actrice et chanteuse, qui signe son premier long métrage à titre de réalisatrice, propose un portrait de Jane Birkin, sa mère, qui est également une artiste bien connue.
« C’est un documentaire non conventionnel. Il porte davantage sur la relation mère-fille que sur la carrière de Jane Birkin. On y apprend que Charlotte avait une relation très pudique avec sa mère. En fait, ces deux femmes ne semblent pas se connaître réellement dans la vie. Dans une entrevue, Birkin expliquait que Charlotte était une enfant très charismatique. Elle attirait facilement les regards sur les plateaux de tournage. »
Ainsi, elle est devenue rapidement une enfant adulte, créant des tensions entre les deux femmes.
Lors d’une entrevue accordée à la chroniqueuse Catherine Beauchamp, Charlotte Gainsbourg a affirmé que ce documentaire a fait constater des choses importantes par rapport à l’autre.
« Elle [Jane] a confié à un journaliste, mais devant moi qu’elle ne savait pas qu’elle comptait pour moi. Elle ne savait pas que j’avais besoin d’elle, que je l’aimais. Elle pensait qu’il n’y en avait que pour mon père (Serge Gainsbourg). C’est probablement ce que je témoignais sans doute depuis toujours. C’est vrai que le manque a été tellement fort quand mon père est mort… Ce film a servi à remettre les pendules à l’heure par rapport à la place de ma mère. »
Le film sera à l’affiche dès vendredi au Québec.