Tyler Toffoli a été cédé aux Flames de Calgary en échange de l’attaquant Tyler Pitlick, de l’espoir Emil Heineman et de choix de première et cinquième ronde au repêchage, lundi.
La direction des Flames a confirmé la transaction sur son compte Twitter.
Le nouveau directeur général des Canadiens, Kent Hughes, a donc effectué sa première transaction majeure depuis son entrée en focntions.
Ces dernières semaines, plusieurs rumeurs circulaient à propos de Toffoli.
L’attaquant avait signé en 2020 un contrat de 4 ans d’une valeur de 17 millions $ américains.
Toffoli a connu une très bonne première saison dans l’uniforme des Canadiens: 28 buts et 16 mentions d’aide en 52 matchs. En outre, il avait récolté 5 buts et 9 passes en 22 parties en séries éliminatoires.
Rappelons que le Tricolore avait participé à la finale de la coupe Stanley, contre le Lightning de Tampa Bay.
Cette saison, Toffoli a amassé 26 points, dont 9 buts, en 37 rencontres.
En 614 matchs dans la LNH, l’Ontarien de 29 ans a enfilé recueilli 270 points, dont 182 filets.
Pitlick et Heineman
Tyler Pitlick est le frère ainé de Rem Pitlick, qui avait été obtenu au ballottage en janvier. Le centre de 30 ans a amassé deux mentions d’aide en 25 parties cette saison. L’ancien choix de deuxième tour des Oilers d’Edmonton a disputé 311 parties dans la LNH ; il a récolté 86 points au total.
Emil Heineman est la clé dans cet échange pour le Tricolore, selon Martin McGuire. Ce jeune Suédois a été un choix de deuxième ronde (43e au total) des Panthers de la Floride. Il avait été acquis par les Flames dans la transaction qui envoyait Sam Bennett en Floride. Il a amassé 11 buts et 5 passes en 36 matchs avec Leksands IF, dans la première ligue suédoise de hockey sur glace.