Aller au contenu
CES 2022

L’iX Flow, un concept BMW qui change de… couleur

L’iX Flow, un concept BMW qui change de… couleur
BMW iX Flow
Auto123.com

BMW a présenté deux versions de son VUS tout électrique iX au Consumer Electronics Show de Las Vegas cette semaine. L’un d’eux, nommé iX Flow, a la particularité de pouvoir changer de couleur.

Ce n’est pas la première fois que BMW joue avec l’idée d’un truc révolutionnaire pour la carrosserie. Rappelons-nous l’époque où la firme allemande avait présenté un concept (GINA) dont la carrosserie était une… toile.

Cette fois, l’iX Flow propose un extérieur enveloppé d’un matériau qui prend le nom d’E Ink. Il s’agit de la même composante qui est utilisée dans les écrans des lecteurs électroniques comme le Kindle. Cela permet au véhicule de changer de couleur instantanément.

Shopicar.com, 100% en ligne, magasinez votre voiture, achetez en ligne et on vous livre au Québec!

Le BMW iX Flow, en transition

(Presque) 50 nuances de grey
Pour le moment, l’iX Flow ne peut jouer qu’avec des nuances de blanc, de gris et de noir, mais BMW a laissé entendre que l’ajout de couleurs vives n’était pas exclu. L’enveloppe, qui se veut un genre d’encre électronique, est constituée de millions de microcapsules contenant des pigments blancs chargés négativement, ainsi que des pigments noirs chargés positivement. Ces microcapsules, dont le diamètre équivaut à l’épaisseur d’un cheveu humain, peuvent être stimulées par un champ électrique pour amener différentes quantités de chaque pigment à la surface de la microcapsule, modifiant ainsi la couleur de la voiture.

BMW envisage quelques cas d’utilisation de la technologie E Ink dans ses futurs produits. Bien sûr, la possibilité de changer de couleur pourrait simplement combler les préférences esthétiques du conducteur. Cependant, l’encre électronique pourrait également rendre un véhicule plus efficace, par exemple en devenant blanc pour réduire la quantité de chaleur absorbée par la carrosserie et diminuer le recours à la climatisation. Par temps froid, l’iX Flow pourrait passer au noir pour avoir l’effet inverse.

Le BMW iX Flow, profil (blanc) Le BMW iX Flow, profil (blanc/gris) Le BMW iX Flow, profil (gris)

BMW pense même à une utilisation à l’intérieur, comme au tableau de bord pour éviter que certaines surfaces chauffent trop lorsqu’elles sont exposées au soleil.

La technologie E Ink est également très économe sur le plan énergétique, puisqu’elle ne consomme que lors de la phase de changement de couleur. L’E Ink ne nécessite pas de courant pour maintenir la teinte choisie. BMW a expliqué que l’ajout du matériau ne représentait pas un coût irréaliste et que nous pourrions voir l’encre électronique faire son chemin sur des véhicules de production. La compagnie n’a cependant pas donné d’échéancier avant qu’on puisse voir une telle chose.

Le BMW iX Flow, trois quarts arrière Le BMW iX Flow, capot

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Debout les Comiques
En ondes jusqu’à 09:00
En direct
75