La Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) a annoncé mercredi que le défenseur et choix de première ronde des Canadiens de Montréal, le défenseur Logan Mailloux, pourra réintégrer le circuit dès le 1er janvier.
En septembre, à la suite d’un événement survenu en novembre 2020 lors d’un séjour en Suède, l’OHL avait annoncé qu’elle suspendait indéfiniment le défenseur des Knights.
La décision du Tricolore de sélectionner ce jeune joueur durant le plus récent repêchage amateur de la LNH a provoqué une vague de protestations. Elle a aussi été grandement médiatisée et débattue sur de nombreuses tribunes.
Dans la controverse, Mailloux avait été choisi par les Canadiens au 31e rang.
Rappelons que Mailloux a pris une photo d'une jeune femme sans son consentement lors d’un rapport intime. Il avait ensuite partagé la photo avec des coéquipiers. Pour son geste, l’homme de 18 ans a été reconnu coupable selon la justice suédoise et a écopé d’amendes.
Lors d'une visioconférence, qui a ensuite été transmise aux médias par la direction des Canadiens de Montréal et diffusé surt Twitter, samedi matin, Logan Mailloux avait réitéré ses remords et offert ses excuses à la victime pour son geste commis.