Aller au contenu
Conçue et produite au Nouveau-Brunswick

Une autre Bricklin SV-1 en vente sur le web

Une autre Bricklin SV-1 en vente sur le web
Une Bricklin SV-1 1975 / Auto123.com

Une Bricklin SV-1 a été mise en vente sur le site BringaTrailer.com récemment.

Ceux d'entre vous qui sont un peu plus âgés se souviendront de la brève et colorée époque de la Bricklin, la voiture « sport » munie de portières papillon fabriquée au Canada. Conçue et produite au Nouveau-Brunswick dans les années 1970, la voiture a été confrontée à plusieurs problèmes liés à la qualité et aux performances.

L'homme à l'origine du projet était Malcolm Bricklin, qui avait un parcours intéressant dans l'industrie avant même d'avoir l'idée de construire une voiture unique et audacieuse dans les Maritimes canadiennes. Bricklin avait en fait fondé Subaru of America et, plus tard, il a également introduit la Yugo aux États-Unis.

Mais, l'entreprise portant son nom et la Bricklin SV-1 (pour Safety Vehicle 1) qu'elle produisait étaient dans une catégorie à part. La pièce maîtresse de la voiture était les portières papillon, qui étaient très rares sur les routes nord-américaines. Ces portes s'ouvraient à l'aide d'un moteur électrique, mais Bricklin a eu la perspicacité de placer à l'intérieur un dispositif de déverrouillage manuel qui permettait aux occupants de sortir (mais avec beaucoup de force musculaire) si la batterie tombait en panne. Et c'est ce qui se passait si l'utilisateur tentait, par exemple, d'ouvrir une porte tout en fermant l'autre.

La Bricklin SV-1 1975, avant

Les dysfonctionnements de ce type étaient fréquents et sont devenus légendaires avec la Bricklin SV-1. De plus, pour une sportive, les performances n’étaient pas vraiment au rendez-vous. À l'origine, le modèle était équipé d'un moteur AMC V8 de 360 cc (5,9-litres) monté sous le capot, développant 200 chevaux, mais rendu en 1975 – l'année-modèle du modèle qui a été récemment mis en vente sur BringaTrailer - le moteur de la Bricklin SV-1 était un moteur Ford V8 351 cc  (5,8-litres) qui ne développait que 175 chevaux. Le passage de 0 à 100 km/h se faisait en 8,3 secondes. Selon Car and Driver, qui a testé le modèle à l'époque, la SV-1 offrait un espace pour la tête médiocre, une position de conduite médiocre et une visibilité médiocre, ainsi que le comportement d'une berline très ordinaire.

Au final, Bricklin n'aura vendu que 3 000 exemplaires (approximations) de la SV-1 avant de plier bagage.

La Bricklin SV-1 1975, trois quarts arrière La Bricklin SV-1 1975, trois quarts avant

C'est un petit total, mais la SV-1 de Bricklin n'est en fait pas une inconnue du site BringaTrailer. Une SV-1 de couleur Safety Suntan – ce « magnifique brun » – s'est vendue sur le site en août dernier (pour 18 250 $), et le mois dernier encore, un modèle jaune a été vendu à un acheteur prêt à débourser 25 001 $ pour l'acquérir.

Quant à cette voiture, elle a été mise en vente par la personne qui la possédait depuis 2004 et qui l'avait fait remettre à neuf au fil des ans. Elle a notamment remplacé le moteur d'origine par un autre V8 Ford 351. La voiture est elle aussi dotée de la finition extérieure Safety Sunset et d'une sellerie en vinyle et tissu brun. Et le prix de vente ? Elle a été vendue hier à un acheteur prêt à débourser 26 200 $. On dirait que cette voiture devient de plus en plus attachante au fil des mois et des années.

La Bricklin SV-1 1975, intérieur La Bricklin SV-1 1975, boutons sur tableau de bord La Bricklin SV-1 1975, tableau de bord La Bricklin SV-1 1975, La Bricklin SV-1 1975, portes ouvertes La Bricklin SV-1 1975, arrière, portes ouvertes

Abonnez-vous à l’infolettre du 96.9 CKOI!Abonnez-vous à l’infolettre du 96.9 CKOI!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le retour de Philo, Kim et Olivier
En direct
En ondes jusqu’à 18:01