Aller au contenu
Franky Hollywood

Écouter en direct

Franky Hollywood

En ondes jusqu’à 18:59

Plus de 2000 nouveaux cas, vendredi

À surveiller: le nombre de cas et l'impact sur les hôpitaux

À surveiller: le nombre de cas et l'impact sur les hôpitaux
Un centre de dépistage COVID à Montréal / PC/Graham Hughes
0:00
7:27

Le Québec a franchi les 2000 nouveaux cas sur une base quotidienne pour la première fois depuis les sommets de la deuxième vague du coronavirus l’hiver dernier.

En conversation avec l’animateur Patrick Lagacé, le Docteur Alain Vadeboncœur précise ce qui l’inquiète dans les chiffres dévoilés vendredi.

« Il y avait une donnée qui était particulière, c’est que la proportion des non-vaccinés était plus élevée que d’habitude. D’habitude, c’est la majorité, 60 pour cent, mais là, on est au-dessus de 80, 85 pour cent.

« Les non-vaccinés, on le sait, ça inclut les jeunes enfants qui ne sont pas complètement vaccinés. Et, on le sait, c’est un groupe où il y a beaucoup de cas. Mais, reste, ce qui m’a frappé, c’est le chiffre de 2000. »

En trois jours, les nouveaux cas sont passés de 1300 et plus, à 1800 et plus et à 2000 et plus, une augmentation de 42 pour cent en une semaine.

En revanche, les hospitalisations ne sont presque pas à la hausse, preuve que les vaccins protègent contre les formes graves de la COVID-19.

Quel(s) scénario(s) serai(en)t inquiétant(s) pour le Docteur Vandeboncœur?

« D’abord, il y a le nombre. Si on monte à 3, 4 ou 5 000 cas par jour, ça va tirer les hospitalisations vers le haut. Ça va augmenter les hospitalisations des non-vaccinés.

« Il y a aussi toute la question de la contamination communautaire. Ça a des impacts. Si on entre en janvier avec 3 ou 4000 cas, les écoles ne fonctionneront pas comme d’habitude. Ça risque d’être assez compliqué. 

« Ce sont deux choses à surveiller : le nombre (de cas) et l’impact sur les hôpitaux. » 

Abonnez-vous à l’infolettre du 96.9 CKOI!Abonnez-vous à l’infolettre du 96.9 CKOI!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Franky Hollywood
En direct
En ondes jusqu’à 19:00