Déclarée pour la première fois en 1977, alors que des enfants de la ville de Lyme au Connecticut présentaient des piqûres, cette maladie touche des milliers de gens aux États-Unis, Canada et en Europe.
L’an dernier, en 2016, 179 cas de maladie de Lyme ont été rapportés au Québec, soit 19 de plus qu’en 2015, et 147 de plus qu’en 2011.
Comment expliquer cette augmentation de cas dans la province? Des hivers moins froids, ce qui permettrait aux tiques de survivre et se développer plus facilement, selon le gouvernement du Québec.
L’Estrie, la Montérégie, Le sud-ouest de la région de la Mauricie-et-Centre-du-Québec et le sud-ouest de l’Outaouais sont les régions les plus touchées par présence de populations de tiques infectées par la maladie de Lyme.
La tique qui transmet la maladie de Lyme vit en général dans les forêts, les boisés et les herbes hautes. Il est fort commun de ne pas sentir la piqûre, qui va passer inaperçue. Et comme elles sont grosses comme des graines de sésame environ, il faut bien regarder votre peau après une sortie dans les herbes hautes.
Quoi faire en cas de piqûre
Comme les tiques peuvent prendre jusqu’à 3x leur volume quand elle sont remplies de sang elles sont plus faciles à trouver sur votre corps. Retirez immédiatement la tique de votre peau, avec une petite pince à cils, sans presser l’abdomen, ce qui augmenterais les risques de transmission de la bactérie. Placez l’insecte dans un contenant fermé étanche, notez l’endroit géographique et l’heure de la piqûre pour en informer le médecin.
Visitez ce site pour des informations complètes.
Si vous habitez ou allez vous promener dans une région à risque, voici une petite liste à consulter.
1. Faites des contrôles tous les jours
La meilleure façon de prévenir les infections, c’est une inspection du corps complet tous les jours. Cherchez pour des petits points bruns avec des pattes. Dans la plupart des cas, si vous retirez les insectes dans la même journée, vous serez sans danger. Mais regardez partout : derrière les jambes, les oreilles, et dans les sous-vêtements. Suivez les instructions de la santé publique en cas de doute.
2. Traitez vos vêtements
Appliquez de la perméthrine, qui tue les tiques au contact, sur vos vêtements avant de partir en forêt ou en camping. Et appliquez un chasse-moustiques sur les partie exposées de votre corps. Assurez-vous d’avoir un bon pourcentage de DEET (15-30%) et laissez de côté les options naturelles, elles ne sont pas aussi efficaces. Lavez vos vêtements à l’eau chaude durant au moins 40 minutes ou passez-les à la sécheuses, température élevée, un bon 10 minutes si ils ne sont pas sales.
Si vos animaux de compagnie sont piqués, référez-vous au site de la MAPAQ pour la procédure.
3. Autour de la maison ou du chalet
Ne donnez pas de refuges aux tiques : nettoyez les feuilles mortes, coupez les herbes trop hautes, et entretenez les terrains. Les tiques se tiennent dans les boisés, souvent autour des maisons, mais n’aiment pas les endroits ensoleillés.
Finalement, consultez ces sites pour des informations complètes et passez un été sans tiques!
http://etick.ca/ : Plateforme publique d’identification des tiques, avec une carte des populations de tiques déclarées par la population.
https://www.inspq.qc.ca/zoonoses/maladie-de-lyme : classification des cas déclarés au Québec, sous forme de carte.
MAPAQ : Les tiques et vos animaux
Slate : Comment protéger votre famille, par Melinda Wenner Moyer, journaliste scientifique. (en anglais)
Portail Santé mieux-être du Gouvernement du Québec : Dossier complet sur la maladie de Lyme