La longue liste des blessés et des absents des Canadiens explique en partie les pauvres résultats de l’équipe à l’étranger, mais ce n’est pas la seule raison.
Le Bleu-Blanc-Rouge a une fiche de 1-6-1 sur les patinoires adverses jusqu’ici.
Un rendement qui s’explique aussi en raison des carences de l’attaque du Tricolore, comme l’a fait remarquer l’analyste Dany Dubé au micro de Jeremy Filosa, après le revers à Boston.
« L’avantage numérique, c’est important. Et tu as quand même quelques éléments-clés malgré l’absence de Hoffman. Tu as Toffoli… Tu as Nick Suzuki… En deuxième vague, tu as quand même Dvorak.
« Écoute, les deux joueurs de centre du Canadien ont accumulé ensemble, en huit matchs, à l’étranger cette année… ont accumulé une passe. Les deux ensemble…
« Ce n’est pas assez, évidemment. Le succès de ton équipe va passer par ces joueurs-là. Oui, tu as besoin d’un but du quatrième trio, de ton personnel de soutien, un but qui arrive d’un joueur inattendu… D’un défenseur... Le Canadien a eu tout ça. C’est l’avantage numérique qui est problématique actuellement, à l’étranger. Ils sont 29e… »