Aller au contenu
CKOI le soir

Écouter en direct

CKOI le soir

En ondes jusqu’à 23:59

Violence faite aux femmes

Un appel à l'aide popularisé par des Québécoises

Un appel à l'aide popularisé par des Québécoises
Image / Fondation canadienne des femmes
0:00
8:02

Un appel à l'aide en forme de signe de la main popularisé par des Québécoises a servi à sauver une adolescente la semaine dernière aux États-Unis.

Disparue de son état de la Caroline du Nord il y a quelques jours, une adolescente américaine de 16 ans qui avait été enlevée dans un véhicule a fait le signal de détresse à une voiture qui la suivait. Les occupants ont prévenu les forces de l’ordre qui ont ainsi pu secourir l’adolescente.

Le signe de la main a été largement popularisé sur Tik Tok par deux Québécoises, Florence-Olivia et Marie-Emmanuelle Genesse.

Au micro de Patrick Lagacé, Florence-Olivia Genesse, étudiante en philosophie du droit à l’Université Johns-Hopkins, au Maryland, explique le fonctionnement du signe de la main (voir photo) et son origine.

« C’est pour signaler que l’on est en situation de détresse. Ce signe est extrêmement important. Il a été créé par la Canadian Women’s Foundation (Fondation canadienne des femmes) et on l’a popularisé sur notre plate-forme Tik Tok (the.sisofficial, 10 millions de visionnements).

« On est en situation de pandémie et les femmes qui sont victimes de violence conjugale dans une situation de pandémie sont confinées à la maison avec les personnes qui les mettent en danger.

« On a publié notre vidéo qui est devenue virale il y a plus d’un an. L’important, c’était de donner aux victimes un outil additionnel à la maison outre qu’appeler la police. »

On l'écoute...

 

Abonnez-vous à l’infolettre du 96.9 CKOI!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
CKOI le soir
En direct
En ondes jusqu’à 00:00