Aller au contenu
Violence faite aux femmes

Un appel à l'aide popularisé par des Québécoises

Un appel à l'aide popularisé par des Québécoises
/ Fondation canadienne des femmes
0:00
8:02

Un appel à l'aide en forme de signe de la main popularisé par des Québécoises a servi à sauver une adolescente la semaine dernière aux États-Unis.

Disparue de son état de la Caroline du Nord il y a quelques jours, une adolescente américaine de 16 ans qui avait été enlevée dans un véhicule a fait le signal de détresse à une voiture qui la suivait. Les occupants ont prévenu les forces de l’ordre qui ont ainsi pu secourir l’adolescente.

Le signe de la main a été largement popularisé sur Tik Tok par deux Québécoises, Florence-Olivia et Marie-Emmanuelle Genesse.

Au micro de Patrick Lagacé, Florence-Olivia Genesse, étudiante en philosophie du droit à l’Université Johns-Hopkins, au Maryland, explique le fonctionnement du signe de la main (voir photo) et son origine.

« C’est pour signaler que l’on est en situation de détresse. Ce signe est extrêmement important. Il a été créé par la Canadian Women’s Foundation (Fondation canadienne des femmes) et on l’a popularisé sur notre plate-forme Tik Tok (the.sisofficial, 10 millions de visionnements).

« On est en situation de pandémie et les femmes qui sont victimes de violence conjugale dans une situation de pandémie sont confinées à la maison avec les personnes qui les mettent en danger.

« On a publié notre vidéo qui est devenue virale il y a plus d’un an. L’important, c’était de donner aux victimes un outil additionnel à la maison outre qu’appeler la police. »

On l'écoute...

 

Vous aimerez aussi

0:00
7:34

Plus avec Patrick Lagacé

Martin McGuire commente la prolongation de contrat de Cole Caufield
Bennedict Mathurin rencontre les jeunes à Montréal-Nord
Le tournoi de Roland-Garros est à nos portes
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
CKOI la nuit
En ondes jusqu’à 05:00
En direct
75