Un but de Nick Suzuki en avantage numérique à 12:08 de la troisième période a rompu l’égalité et mené les Canadiens de Montréal à une victoire de 4-2 contre les Flames de Calgary.
Lancé sur l’aile droite, Suzuki a débordé le défenseur Erik Gudbranson avant de surprendre le gardien Jacob Markstrom d’un tir du revers de l’arrière du filet.
Le triomphe permet au Tricolore (4-10-1, 9 points) de mettre un terme à une série de trois revers et de conclure son séjour de cinq matchs à domicile avec une récolte de 5 points (2-2-1).
Outre Suzuki (4e), Ben Chiarot (4e), Brendan Gallagher (3e) et Jake Evans (3e) – dans un filet désert - ont complété la marque. Suzuki et Gallagher - qui a été de tous les combats - ont ajouté une mention d'aide. Jake Allen a repoussé 24 rondelles.
La riposte des Flames (7-3-3, 17 points) est venue de Mikael Backlund (3e) et Andrew Mangiapane (9e). Markstrom a fait face à 28 tirs.
Les Canadiens seront à Detroit, samedi, pour le premier d'une série de trois matchs à l'étranger.
But rapide
Il a fallu un tout petit peu plus de deux minutes avant de voir Mikael Backlund faire dévier un tir de la pointe derrière Jake Allen. La formation de Calgary a ainsi pris les devants dans un match pour la neuvième fois cette saison.
Les Canadiens ne se sont pas laisser distancer à la marque et ils ont assiégé le filet de Jacob Markstrom à mi-chemin de l'engagement. Après un tir de la pointe, Tyler Toffoli est passé à un cheveu de marquer, mais Ben Chiarot, venu appuyer l'attaque, a poussé la rondelle dans le filet, in extremis.
Les Canadiens ont menacé avec Toffoli et Mike Hoffman par la suite, mais les Flames ont répliqué sur la relance à trois-contre-deux lorsque Andrew Mangiapane a mis la touche finale avec une récupération exemplaire de la rondelle et un tir du revers parfait.
Les Canadiens ont eu droit à un premier avantage numérique en début de deuxième période, mais il leur a fallu 90 secondes avant de s'installer dans la zone des Flames. Bilan: un seul tir au but.
Artturi Lehkonen et Josh Anderson ont ensuite obtenu deux bonnes occasions de toucher la cible lors de percées sur les ailes en zone adverse, mais c'est justement ce que ni l'un ni l'autre n'est arrivé à faire.
Une autre pénalité aux Flames a permis aux Canadiens de créer l'égalité à 11:24. La rondelle décochée par Chris Wideman a frappé le poteau, mais Brendan Gallagher l'a poussée dans le filet avant d'être renversé par Erik Gudbranson à l'aide d'un double-échec. Gallagher n'a pas apprécié et une mêlée a éclaté.
Les Canadiens ont résisté durant un désavantage numérique à la suite d'une pénalité - discutable - envers Michael Pezzetta et ils ont de bonnes chances, à leur tour, avec un homme en plus, en toute fin d'engagement.
Le milieu de la troisième période a ressemblé à un jeu de saute-punition - par opposition à saute-mouton - durant lequel les Flames et les Canadiens ont écopé de pénalités à tour de rôle.
C'est Nick Suzuki qui a finalement tiré les marrons du feu en déjouant Markstrom avec un tir décoché de l'arrière du but des Flames à 12:08. Jake Evans a complété dans un filet désert.