Ce ne fut pas le film d’horreur de la veille à Los Angeles, mais le week-end de l’Halloween des Canadiens de Montréal s’est conclu avec une défaite de 4-2, dimanche, contre les Ducks, à Anaheim.
Les Canadiens (2-8-0, 4 points) ont donc été battus pour un deuxième match de suite, pour une troisième fois en quatre rencontres lors de leur périple dans l’Ouest américain et une huitième fois en dix matchs depuis le début de la saison.
Ils connaissent leur pire début de campagne (10 rencontres) depuis 1941-1942 et une séquence d'une victoire, huit défaites et un verdict nul pour une récolte de trois points.
À leur décharge, il faut noter qu'en plus des absences à long terme de Carey Price, de Joel Edmundson et de Paul Byron, les Canadiens ont disputé le match sans Brendan Gallagher et Mathieu Perreault.
Adam Henrique (4e), Vinni Lettieri (1er), Troy Terry (5e) et Sam Carrick (1er), dans un filet désert, ont inscrit les buts des Ducks (3-4-3, 9 points). John Gibson a repoussé 16 rondelles.
Ryan Getzlaf a récolté une mention d'aide sur le but gagnant de Terry, ce qui lui a permis de devenir le meilleur pointeur de l'histoire des Ducks devant Temmu Selanne avec 989 points
Mike Hoffman (4e), avec son quatrième but en cinq matchs, et Jake Evans (1er), à son retour au jeu, ont marqué les buts du Tricolore. Samuel Montembeault a fait face à 26 rondelles.
Échange de buts
Comme une chanson sur un air connu, les Canadiens ont écopé d'une pénalité très tôt dans le match, ce qui a mené au but de d'Adam Enrique à 3:39.
Les Ducks se sont aussitôt retrouvés au banc des pénalités, ce qui a permis aux Canadiens de riposter. Mise en jeu remportée par Jonathan Drouin, passe de Chris Wideman et tir sur réception de Mike Hoffman: 1-1 à 4:12.
Cédric Paquette a ensuite écopé d'une pénalité majeure de cinq minutes et d'une inconduite de partie pour avoir donné de la bande à Trevor Zegras qui a été sonné sur le jeu.
Vinnie Lettieri a redonné les devants aux Ducks à 12:47 à la suite d'une belle passe d'Henrique qui lui a permis de déjouer Montembeault.
Des pénalités à Derek Grant et Drouin se sont chevauchées par la suite et la seule chose à signaler a été une rondelle qui a frappé le poteau de droite de Montembeault.
Il restait moins de deux minutes à jouer à la période lorsque Jake Evans a salué son retour au jeu en marquant après avoir récupéré un retour de tir devant John Gibson.
Tenaces, les Ducks ont repris les devants 3-2, à 10:10 de la troisième période, lorsque Troy Terry a déjoué Montembeault au terme d'une échappée.
Qui lui a fait la passe? Ryan Getzlaf qui a ainsi devancé Temmu Selanne comme meilleur pointeur de l'histoire des Ducks (989). Tous les joueurs d'Anaheim ont sauté sur la patinoire pour le féliciter.
Sam Warrick a complété dans un filet désert.