Depuis 2009, des compétitions de plongeons de haut ont lieu un peu partout dans le monde : C’est la Red Bull Cliff Diving World Serie.
Cette année, la compétition a commencé à Inis Mor, la plus grande des îles d’Aran, en Irlande. Les 22 athlètes présents devaient sauter 21 mètres (femmes) et 27 mètres (hommes) dans le Worm Hole : une piscine naturelle créée par des milliers d’années de mouvement de l’eau.
Source: Romina Amato/Red Bull Content Pool
Les plongeurs doivent prouver leur savoir-faire et leur polyvalence en sautant selon 5 groupes de plongeons : avant, arrière, retourné, renversé et en équilibre sur les mains.
Les autres étapes de la compétition sont passées par les Îles Açores, où les athlètes sautaient de falaises de l’îlot de Vila Franco directement dans l’océan Atlantique. Exactement comme les pionniers s’y prenaient à Hawaii il y a 250 ans.
La tournée s’est promenée en l’Italie et au Texas pour se poser à Mostar le weekend dernier, pour l’avant-dernière étape de la série. Les sauts se faisaient du vieux pont Stari Most, dont la construction date originalement de 1566 mais qui fut détruit par les forces Croates en 1993. Le pont de 29 mètres de hauteur fut reconstruit en 2004 par l’UNESCO. Le britannique Gary Hunt (6 fois champion de la série) et l’américaine Cesilie Carlton ont remporté cette étape, samedi dernier, le 16 septembre.
Source: Romina Amato/Red Bull Content Pool
Les grands champions de cette compétition de chute libre seront couronnés au terme de la journée du 21 octobre prochain qui se déroulera au cœur de la Patagonie chilienne.
Plus de détails sur le site officiel de Red Bull Cliff Diving.