Les rassemblements pour les mariages sont désormais permis au Québec, en raison des assouplissements effectués par le gouvernement depuis la fin juin. Étienne Dano parle de mariage à sa façon, pour le meilleur et pour le pire !
Enfin, on peut se réunir de nouveau pour célébrer l’union entre deux personnes. C’est cute. Le seul bémol : ça vient avec du monde qu’on préfèrerait ne pas rencontrer...
Dano a fait une liste des différents personnages qu’on retrouve dans une cérémonie, dont la matante cochone et les garçons d'honneur qui la «frenchent» à tour de rôle.
Les deux dernières années ont été très difficiles pour l’industrie du mariage au Québec, qui a enregistré des pertes importantes évaluées à plus de 250 millions de dollars.
Évidemment, ce sont les impacts de la pandémie qui ont causé ces ravages nuptiaux : salles de réception vides, traiteurs sans clients, entreprises dédiées aux diverses fêtes de l’amour grandement affectées. La vente et la location des robes et autres accessoires de mariés ont aussi connu un creux historique.
Normal, puisque la moitié moins de gens (un peu plus de 11 000) se sont mariés en 2020 par rapport à l’année précédente.
Depuis le 28 juin, le gouvernement du Québec permet les rassemblements de 250 personnes dans les lieux de culte pour la célébration d’un mariage en zone verte. Une distance minimale de deux mètres doit être maintenue entre les personnes, même lorsqu’elles demeurent à leur place et ne circulent pas, à moins qu’il s’agisse d’occupants d’une même résidence privée.
La réception qui suit la cérémonie est limitée à 25 personnes si elle se déroule à l’intérieur, et à 50 personnes si elle a lieu à l’extérieur.