Aller au contenu
CKOI la nuit

Écouter en direct

CKOI la nuit

En ondes jusqu’à 05:30

Comment se débarrasser d’un ver d’oreille

Comment se débarrasser d’un ver d’oreille
Rah rah ah-ah-ah! Ro mah ro-mah-mah Gaga oh-la-la! / Cogeco Média

Comme une piqûre de maringouin qu’on gratte, plus on répète un air qui nous fatigue, plus on va y penser. La science a peut-être quelques coups de main à nous donner pour soulager notre cerveau de ces segments musicaux harcelants.

Selon une étude, 90% de la population en fait l’expérience au moins une fois par semaine. 74% de ces gens sont pris avec des chansons et des paroles, 15% le sont avec des airs entendus dans des publicités, et 11% juste avec des tounes instrumentales. Et peu de gens rapportent avoir des problèmes avec la situation : 15% des victimes disent subir des effets désagréables.

Selon une étude, tout commence dans le cortex auditif : quand des chercheurs de l’Université de Dartmouth  ont fait entendre une partie de chanson familière à des participants, leurs cortex auditifs ont simplement complété le reste, autrement dit, l’air restait dans leur tête longtemps après que la chanson soit terminée. Comme si leurs cerveaux voulait se gratter, mais avec le résultat qu’ils restent pris avec la chansons le reste de la journée.

Ces vers d’oreille s’attrapent plus facilement quand on est fatigué, ou stressé : notre cerveau est au ralenti et ces ritournelles viennent remplir des espaces dans notre tête soucieuse.

Selon le site de Psychology Today, il existe 3 manières plus ou moins efficaces de se débarrasser d’un vers d’oreille.

1. Les distractions verbales

Afin de sortir les vers d’oreille des espaces qu’ils occupent dans notre cerveau il faut engager la conversation, réciter un texte ou faire un mot croisé. En occupant les circuits mentaux utiles pour ces activités, ca ne laisse plus de place aux vers d’oreille.

2. Faire travailler notre cerveau

Faites un sudoku, ou tout autre puzzle mathématique ou alors essayez de nommer toutes les capitales des provinces canadiennes.

3. chantez bonne fête

Faites-le à voix basse, et comme cette chanson est reconnue pour ne pas rester dans la tête, vous chasserez votre ver d’oreille. Double victoire si c’est la fête de quelqu’un, appelez-le pour lui parler, et en expliquant le pourquoi de votre appel, ca fera une belle introduction à votre conversation!

Bonus!
voici quelques chansons pour vous pratiquer, selon la BBC ce sont les chansons les plus susceptibles de vous rester dans la tête (pas game de les essayer):

Bad Romance - Lady Gaga

Can't Get You Out Of My Head - Kylie Minogue

Don't Stop Believing - Journey

Somebody That I Used To Know - Gotye

Moves Like Jagger - Maroon 5

California Gurls - Katy Perry

Bohemian Rhapsody - Queen

Alejandro - Lady Gaga

Poker Face - Lady Gaga

 

Sources : How Stuff Works |Express | Psychology Today

 

Abonnez-vous à l’infolettre du 96.9 CKOI!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
CKOI la nuit
En direct
En ondes jusqu’à 05:31