Dans moins de vingt ans, les véhicules Honda munis d’un moteur à essence seront chose du passé. D’ici 2040, le constructeur japonais entend n’offrir que des motorisations électriques pour ses véhicules, et ce à l’échelle mondiale.
C’est Toshihiro Mibe, président et chef de la direction de Honda, qui l’a dit. En poste depuis le 1er avril seu-lement, il en a fait l’annonce lors d’une conférence de presse inaugurale à Tokyo, le 23 avril. Dans son allo-cution, M. Mibe a ajouté que son entreprise atteindra la neutralité carbone pour tous ses produits et ses activités avant 2050.
Pour atteindre ses cibles, le constructeur entend réaliser des ventes de véhicules électriques, à batterie ou à pile à hydrogène, à hauteur de 40 % en 2030 de son volume total, puis 80 % en 2035 pour atteindre 100 % 2040.
Shopicar.com, 100% en ligne, magasinez votre voiture, achetez en ligne et on vous livre au Québec!
Le constructeur a également confirmé que ses deux premiers VÉ de série, un de marque Honda et un autre de marque Acura, seront lancés en Amérique du Nord pour l’année-modèle 2024. Mis au point conjointe-ment avec General Motors, ils auront une batterie Ultium.
En outre, une seconde génération de VÉ basés sur une nouvelle plateforme appelée « e:Architecture » sui-vra au courant de la seconde moitié de cette décennie. Afin d'assurer sa compétitivité, le constructeur af-firme que ces VÉ seront dotés de batteries à l'état solide.
À voir aussi : Des véhicules équipés de batteries à l’état solide dès 2030 chez BMW
Enfin, lors de cette conférence, M. Mibe a également annoncé que Honda se donne l’objectif de réduire à zéro les décès causés par les collisions routières impliquant tous ses futurs véhicules à deux et quatre roues, là aussi avec un horizon de 2050.