Aller au contenu
Joanie

Écouter en direct

Joanie

En ondes jusqu’à 12:00

Les Comiques en quête

Les Comiques en quête

Épisode 4 - 25 février : la conclusion de l’enquête de Martin

Finalement, Martin a la réponse à sa quête : combien gagnait Normand Brathwaite à son premier contrat de radio, alors qu’il animait «Yé trop de bonne heure» !

Ça aura pris plusieurs coups de fils, de longues conversations et de la persévérance de la part de Martin, mais surtout un coup de chance: Alain, un employé de Cogeco qui l’a entendu parler de son enquête, et qui avait vu le contrat de Normand lors d’un déménagement.

«Quand j’ai vu ce document-là j’ai dit ok je n’ai assez vu, je vais oublier tout ce que j’ai vu!»

Et quel contrat! Le genre de clause qu’on ne voit pas vraiment de nos jours, et qui a fait de Normand un homme très bien payé! Bien plus que Martin, finalement!

Martin a donc rappelé Normand pour lui rafraîchir la mémoire : il s’est souvenu des «boni-rating»! 

0:00
7:04

Épisode 3 - 24 février : Martin parle avec Normand Brathwaite

Pas le choix : Martin a dû appeler directement Normand, il n'a pas vraiment la réponse exacte à sa quête! 

Nerveux comme un ado, Martin a demandé le numéro de téléphone de Normand à son directeur, Mario Soucy. Le principal intéressé était bien zen en parlant de ses débuts à la radio: 

«Les compétiteurs passaient leur temps à rire de moi (...) ils ont fait un concours : combien de temps j’allais toffer! La personne qui a dit le plus long, c’était 31 jours!»

Au final, ce fut un ouragan : il était quand même bien entouré : qui ne connaît pas au moins une capsule de François Pérusse par cœur! 

La question du salaire, finalement : Normand pense bien qu’il gagnait 80 000$ par année, pas de quoi se vanter, mais il savait bien que tout le monde le voyait à la télé, l’entendait à la radio…

Rien de bien satisfaisant, jusqu’à ce que quelqu’un passe devant la salle des animateurs, et entende Martin coincé dans un cul-de-sac… Alain, un employé de Cogeco depuis longtemps, a vu le contrat de Normand!

0:00
6:29

Épisode 2 - Mardi 23 février : Martin discute avec l’ancien compétiteur de CKOI

Personne, dans le marché radiophonique, ne croyait que Normand Brathwaite durerait longtemps à la radio. Surtout pas les gens de CKMF, qui se sont fait surprendre par la vague qu’a créé l’émission «Yé trop de bonne heure» passant grand numéro 1 montréalais en seulement deux ans. 

Alors directeur de la programmation à CKMF, Luc Tremblay a donc tenté de démolir le produit de CKOI: 

J’ai approché François Pérusse à la fin de la deuxième saison, et je lui ai dit : combien tu coûtes? Il faisait 50 000$! si je te donnais 75 000$? (...) Normand, donc, il devait faire dans les 6 chiffres, entre 100 et 200 000$». 

Bref, rien de super concret encore aujourd’hui, peut-être demain matin, lors de la conversation avec le principal protagoniste de l’enquête de Martin, Normand lui-même!

0:00
6:28

Épisode 1 - Lundi 22 février : Martin a discuté avec Christian Tétreault

Une des premières idoles de Martin, fan de sport et d’humour, c’est Christian Tétreault. Il était co-animateur de la mythique émission Yé trop de bonne heure, animée bien entendu par Normand Brathwaite. 

Martin a donc décidé de passer un coup de fil à Christian, histoire de le travailler au corps sur la question du salaire de Normand. difficile d’avoir une réponse claire et précise, mais combien de juteuses anecdotes il a récolté suite à cette conversation!

On aura peut-être plus de détails au courant de la semaine!

0:00
4:48

Martin s’est mis en tête de découvrir combien gagnait Normand Brathwaite quand il était à CKOI!

Il voudrait bien mettre la main sur le premier contrat de Normand, et il est à deux doigts d’y arriver...

Attention! Si il trouve combien gagnait Normand, il devra dire si c'est plus ou moins que lui!

Toute la semaine, Martin nous fera part de la progression de son enquête. Écoute Debout les Comiques à 6h45 pour suivre le premier volet de la série «Les Comiques en quête»!

Abonnez-vous à l’infolettre du 96.9 CKOI!Abonnez-vous à l’infolettre du 96.9 CKOI!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Joanie
En direct
En ondes jusqu’à 12:01