Bien qu’il soit possible d’écouter le Grand spectacle de la Fête nationale en direct à la radio, tu peux aussi te concocter une liste de lecture de musique 100 % québécoise qui saura plaire à tous les goûts.
En premier lieu, on te propose de revenir sur les chansons qui ont marqué l’histoire du Québec afin de célébrer la Saint-Jean-Baptiste.
Ta playlist devra donc obligatoirement contenir des chansons de nos chansonniers et des artistes traditionnels de la Saint-Jean, tels que Gilles Vigneault, Robert Charlebois, Paul Piché, Jean-Pierre Ferland, Plume Latraverse, Richard Desjardins, Ginette Reno, Joe Dassin, etc.
Pour brasser la baraque et faire chanter et danser les gens il faut assurément incorporer des morceaux des Cowboys Fringants, Éric Lapointe, Marjo, La Bottine Souriante, Les Respectables, Kaïn, Simple Plan, Arcade Fire, etc.
Embrassez la montée en popularité du rap québécois, aka rap queb, avec nul autre que Loud, qui bat tous les records, Dead Obies, FouKi, Loco Locass, Koriass, et Brown.
Et une Saint-Jean-Baptiste n’est pas complète sans avoir entendu au moins une chanson des Colocs, de Jean Leloup (qui vient de lancer son dernier album!) d’Harmonium, d’Offenbach, de La Chicane, ou Boom Desjardins, c’est selon.
Et ajoute à ça des artistes un peu plus pop, comme Karim Ouellet, Les Trois Accords, Milk & Bone, Cœur de pirate, Pierre Lapointe, Geoffroy, Ariane Moffatt, etc. Il ne faudra sûrement pas oublier Céline Dion!
Et quelques artistes émergents ajouteront une bonne dose de fraîcheur à ta liste de lecture! Pense à Roxane Bruneau, Hubert Lenoir, Bleu Jeans Bleu, Lydia Képinski, Les Louanges, ou Klô Pelgag pour ne nommer que ceux-là.
Pour bien terminer la soirée, finis avec quelques chansons un peu plus folks, avec des artistes comme Vincent Vallières, Patrick Watson, Karkwa ou Louis-Jean Cormier, Charlotte Cardin, Philippe Brach et Safia Nolin.