En 1949, en pleine canicule dans la région de Alba en Italie, le fils de Pietro Ferrero, Michele, ne trouve pas le moyen de garder assez solide le chocolat utilisé pour la pâtisserie. La glace qui servait de réfrigérant était toute fondue, et le chocolat aussi. Il décida donc de mettre ce chocolat mou dans des petits pots de verre recouverts de couvercles en plastique et de les vendre. Ce fut un succès instantané.
Au fils des années, la compagnie Ferrero commercialisa ce produit pour en faire le Nutella, officiellement nommé ainsi le 20 avril 1964. Le Nutella n’est apparu aux États-Unis qu’en 1983, car le beurre d’arachide, produit concurrent, était fort populaire à cette époque. Au Canada, il était déjà en vente depuis 1968.
Il se vend de nos jours un pot de Nutella à toutes les deux secondes.
On doit la journée internationale du Nutella à une blogueuse américaine du nom de Sara Rosso, qui a décidé de cette journée en 2007.
En raison des critiques reliées à l’utilisation d’huile palme, provenant en partie de cultures issues de la déforestation, la compagnie a tenté d’offrir, en France, un produit certifié durable, Le tiers des pots de Nutella étant vendu en France. Mais l’utilisation de pesticides, notamment le paraquat, laisse planer le doute sur les pratiques de Fererro.
Pourtant, même selon Arnaud Gauffier, responsable chez WWF France, Ferrero fait très bien dans le domaine du respect des forêts, affichant un engagement 0% déforestation.
On est curieux, consommez-vous toujours du Nutella?
Source: istock.com/AlexPro9500