Aller au contenu

L'impact du mouvement #moiaussi sur le milieu de travail

L'impact du mouvement #moiaussi sur le milieu de travail
Pixabay

Parti d'un mot-clic, le mouvement #moiaussi a traversé les frontières et laissé sa marque un peu partout, incluant au Québec. Un an plus tard, la grande majorité des Québécois ont entendu parler de #moiaussi. et s'en souviennent.

Ce sondage en ligne a été mené du 28 août au 2 septembre 2018 auprès de 1 020 internautes québécois francophones âgés de 18 ans ou plus.

À la lecture de ces résultats, on constate que l'impact du mouvement #moiaussi sur le milieu de travail est présent, mais relativement modeste.

Pour consulter la première partie de ce sondage, visitez : Sondage Moi aussi! Nos comportements ont beaucoup changé.

Globalement, 1 travailleur sur 10 et 1 travailleuse sur 30 affirment hors de tout doute avoir réduit les contacts avec les collègues, employés ou supérieurs.

MESURES MISES EN PLACE EN MILIEU DE TRAVAIL

Les initiatives des employeurs pour composer avec le harcèlement sexuel en milieu de travail ont été modestes, sinon discrètes : plus de la moitié des travailleurs interrogés n'ont rien remarqué de nouveau. Lorsque des actions ont été mises en place au cours de la dernière année, on a le plus souvent fait un rappel des mesures existantes

Au cours de la dernière année, quelle(s) mesure(s) votre employeur a-t-il prise(s) pour composer avec le harcèlement sexuel en milieu de travail ou pour le prévenir?

Sondage SOM - L'actualité - COGECO

Source: Sondage SOM - L'actualité - COGECO

PLUS FACILE OU PLUS DIFFICILE DE « SAVOIR AGIR »

Si la majorité des travailleurs croient qu'il n'est ni plus facile ni plus difficile de savoir comment réagir avec les personnes du sexe opposé en milieu de travail, une proportion non négligeable pense que c'est compliqué (28 %), et parmi eux, les hommes plus que les femmes.

Diriez-vous qu'il est maintenant plus facile ou plus difficile de…

Sondage SOM - L'actualité - COGECO

Source: Sondage SOM - L'actualité - COGECO

IMPACT À LONG TERME

À long terme, les Québécois anticipent un impact positif modéré du mouvement #moiaussi sur les relations entre les hommes et les femmes. Ici, les femmes sont plus optimistes que les hommes.

À long terme, quel effet aura le mouvement #moiaussi sur les relations entre les hommes et les femmes à votre avis?

Sondage SOM - L'actualité - COGECO

Source: Sondage SOM - L'actualité - COGECO

Pour télécharger le sondage au complet, cliquez sur ce lien.
 
 

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Debout les Comiques
En ondes jusqu’à 09:00
En direct
75