Si tu lis ceci, c’est que tu as survécu à la longue canicule du début juillet. Bravo, surtout si tu n’as pas de climatiseur ni de piscine! Mais on devine bien que tu aimerais avoir plus de trucs pour combattre la chaleur, d’autant plus qu’une autre vague étouffante doit s’abattre sur le sud du Québec dans les prochains jours. Eh oui, désolés de te l’apprendre!
Question de ne pas perdre encore de précieuses minutes de sommeil à cause de la température insupportable, on t’invite à lire et à mettre en pratique ces 10 conseils pour mieux t’endormir et rester endormi par temps chaud…
Source: Pixabay
1. Baisser l’humidité
Ah, le damné facteur humidex! Tu serais sage d’investir dans un déshumidificateur afin de baisser le taux d’humidité de ta maison ou de ton appartement à 45-50 %. La chaleur sera moins lourde.
2. Fermer les rideaux
D’accord, ça plonge tes pièces dans une noirceur ennuyante le jour, mais lors d’une importante vague de chaleur, mieux vaut garder tes rideaux ou tes stores fermés pour empêcher les rayons du soleil de pénétrer à l’intérieur et de réchauffer l’air. Le soir, tu pourras les rouvrir légèrement ainsi que les fenêtres qui te permettront de faire un courant d’air.
3. Opter pour le coton
Change tes draps et/ou ton pyjama en soie ou en polyester pour du coton léger. Le coton est un tissu qui colle moins à la peau et qui retient moins la chaleur.
Source: Pixabay
4. Manger léger et boire de l’eau
Un repas lourd est plus long et plus difficile à digérer, ce qui fait davantage travailler ton corps. Évite de souper tard et privilégie les salades. Quoi, une salade? Mais oui! En plus, pas besoin d’utiliser le four, donc les pièces ne se réchaufferont pas. Par ailleurs, rappelle-toi que l’alcool déshydrate au lieu de désaltérer. L’idéal, c’est de prendre un ou deux verres d’eau avant de te coucher.
5. Prendre une douche fraîche le soir
Les autorités de la santé publique recommandent au moins une douche fraîche par jour lors d’une canicule. Troque celle du matin pour une douche du soir, peu de temps avant d’aller dormir, afin d’éliminer toute sueur chaude et de tempérer ton corps pour l’heure critique qui s’en vient.
6. Se fabriquer un climatiseur
Si tu n’as pas les moyens d’en acheter un vrai, fais-toi un climatiseur de fortune en plaçant des bouteilles d’eau gelée ou un gros bac de glace devant un ventilateur. Le vent va accélérer la fonte et pousser de l’air frais sur toi. Tiens-le cependant à une distance raisonnable pour éviter de prendre froid!
7. Utiliser le frigo
Tu n’y avais pas pensé? Mets ton drap ou ton oreiller dans le réfrigérateur une heure avant d’aller au lit. C’est un truc infaillible pour s’endormir plus facilement quand il fait chaud. Comme alternative, tu peux utiliser un Sac Magique ou un bas rempli de riz provenant du congélateur en le plaçant près de ton cou ou sur ton dos avant de t’endormir.
Source: Pixabay
9. Dormir seul et le plus bas possible
On sait que tu aimes te coller contre ta douce moitié, mais songez à vous offrir un cadeau de fraîcheur et d’espace pendant les nuits chaudes en faisant lit à part. Ce sera plus facile de laisser l’air circuler autour de ton corps. Aussi, comme l’air chaud monte, profite de ton sous-sol ou, si tu n’en as pas, descend ton matelas par terre.
10. Dormir nu
Si rien ne fonctionne ou si tu veux maximiser les effets, oublie ton pyjama et tes sous-vêtements et essaye de dormir dans ta tenue d’Adam ou Ève! Les cheveux attachés pour avoir moins chaud au niveau de la nuque, bien sûr.