On connaît tous quelqu’un qui est affecté par un trouble de santé mentale. Le tiers des gens qui vivent avec la dépression n’arrivent pas à s’en sortir avec l’aide de la psychothérapie ni de la médication traditionnelle. Au fil de ce deuxième épisode, Sylvie Nikiema raconte la spirale dépressive qui l’a emportée. Grâce aux explications des docteurs Didier Jutras-Aswad et Nicolas Garel, psychiatres au CHUM, on découvre un traitement révolutionnaire et surprenant qui allie pleine conscience, substances hallucinogènes et musique envoûtante…
Même si l’anatomie du cœur des femmes et des hommes semble similaire, les symptômes des maladies cardiovasculaires féminines demeurent trop souvent méconnus, ce qui nuit au diagnostic et retarde le début de traitements efficaces. Dans ce troisième épisode, Guylaine Pinet et Sylvie Lachize partagent leur parcours éprouvant avant d’aboutir au Centre d’expertise CardioF du CHUM, où la chirurgienne cardiaque Jessica Forcillo et ses collègues consacrent spécifiquement leurs recherches à la santé cardiaque des femmes.
Dans ce quatrième épisode, on découvre une étonnante collaboration entre la Dre Julie Bruneau, experte en médecine des toxicomanies au CHUM et Isabelle Boisvert, ancienne personne sans domicile fixe aux prises avec de multiples dépendances. Au sein du programme Montréal sans HépC, les deux femmes se sont unies pour qu'un traitement efficace contre l’hépatite C puisse parvenir aux personnes les plus à risque et les plus vulnérables de notre société.