Le Québécois Justin St-Pierre a connu une carrière de plus de 20 saisons et près de 1200 matchs arbitrés dans la Ligue nationale de hockey.
Tout a commencé à Albanel, son village natal du Lac Saint-Jean, où il a fait ses premiers pas dans le métier à l'âge de 14 ans, réalisant rapidement que c'était sa voie.
Il se souvient encore du jour où il a signé son premier contrat officiel dans la LNH, en 2003.
«Je faisais 180 quelque milles dollars par année [...] Je vous en parle pi j'ai la chair de poule», expliquait-il lors de son passage au balado Bon match! avec Dany Dubé et Martin McGuire.
St-Pierre, qui a roulé sa bosse et fait ses preuves dans la LHJMQ et la Ligue américaine, insiste sur la passion qui anime les arbitres, souvent sous-estimée.
«On est aussi passionnés que les coachs et les joueurs...»
Il révèle aussi le sacrifice personnel que représente une carrière à un aussi haut niveau. Souvent loin de la maison, il est conscient d'avoir manqué plusieurs événements marquants, tels que «les premiers pas [de sa] fille».
Après avoir atteint les plus hauts sommets de la meilleure ligue au monde, il s’implique désormais dans la formation des arbitres au Québec.
Mario Lemieux, avec son coup de patin «fluide, fluide» et Patrick Kane et «ses mains impressionnantes» sont parmi les joueurs qui l'ont le plus marqué dans sa carrière.
Autres sujets abordés
- Gestion des émotions des joueurs et entraîneurs;
- La confrérie et la relation privilégiée avec d'autres arbitres;
- Le problème avec l'arbitrage au hockey mineur;
- La nouvelle vague d'arbitres du Québec;
- Les bagarres, une nécessité dans la LNH?