Dans la deuxième édition de la saison du segment Ça sent la Coupe, Mario Langlois, Pierre Gervais et Stéphane Waite accueillent en studio, le chef du Parti Québécois, Paul St-Pierre-Plamondon. Le député de Camille-Laurin discute de sa passion pour le sport et les statistiques, de son passé de gardien de but en Angleterre. PSPP y va même de ses prédictions pour les trios de Canadiens. Découvrez un côté de la personnalité de Paul St-Pierre-Plamondon encore inconnu du grand public!
Les Amateurs de sports
Paul St-Pierre Plamondon : Quand le Sport et la Politique se rencontrent
Publié le 30 août 2024
Avec
Derniers épisodes
Les joueurs des Kings de Los Angeles sont à Québec depuis deux jours et leur président est aussi du voyage. Écoutez Luc Robitaille au micro de Mario Langlois, aux Amateurs de sports diffusés en provenance de Québec. Après sa retraite de joueur actif, Luc Robitaille a eu l'opportunité d'apprendre la facette business du hockey. Il a pris son temps afin de gravir les échelons de l'organisation. S'il y avait une autre expansion dans la LNH, est-ce que Québec devrait embarquer dans le processus?
L'ancien joueur vedette des Bruins de Boston, Patrice Bergeron, a été honoré avant le match entre son équipe et les Kings de Los Angeles, jeudi soir, au Centre Vidéotron de Québec. Pour Bergeron, cet honneur lui a permis de voyager de nouveau avec son ancienne formation.
Les adversaires des Kings de Los Angeles à Québec sont les Bruins de Boston, c'est donc l'occasion de jaser avec l'entraîneur de ces derniers, le Montréalais Jim Montgomery. Et il se méfie des formations qui ne cessent de s'améliorer comme les Sénateurs d'Ottawa, les Sabres de Boston et les Canadiens de Montréal.
Pour son passage à Québec, Mario Langlois s'offre une table ronde de hockey aux Amateurs de sports dans les studios du FM93 avec deux des animateurs de la station de Cogeco.Écoutez Mario Langlois avec Sylvain Bouchard et Jérôme Landry discuter de hockey: des Bruins, des Kings, des Remparts; de baseball: des Capitales, de football: du Rouge et Or, et, bien sûr, des Nordiques et du potentiel retour du hockey à Québec. «Il manque le principal: c'est le porteur de ballon (le propriétaire)», soutient Jérôme Landry.Vendredi, le 3 octobre, cela fera vingt ans que les Expos de Montréal ont disputé leur dernier match. Écoutez le légendaire Claude Raymond commenter ce douloureux souvenir au micro de Mario Langlois, aux Amateurs de sports. Si le dernier match à Montréal est celui dont tout le monde se souvient, il en restait trois autres à l'étranger, à New York. Raymond n'était pas sûr d'y aller, mais il l'a fait jusqu'à la fin.Avec le recul, l'ancien lanceur a-t-il digéré cette situation?
L’ancien dépisteur des Expos et maintenant dépisteur des Phillies de Philadelphie, Alex Agostino, et le journaliste sportif, Jeremy Filosa, se souviennent de la fin du rêve montréalais il y a 20 ans. «On a été chanceux de les avoir 36 ans. Mais maudit qu'on a été mauvais de ne pas les avoir gardés.» a lancé Agostino.
Au lendemain du match ponctué de coups à la tête entre les Canadiens de Montréal et les Sénateurs d'Ottawa, tout le monde était calme et posé à l'entraînement du Tricolore. Martin McGuire rapporte que Kirby Dach, qui a été victime d'un coup à la tête de Ridly Greig, a calmement expliqué sa version des choses en regard du joueur des Sénateurs.
Comment cimenter l'esprit d'équipe? En anglais, il y a l'expression «glue guy». Et pour bien des gens, Dany Dubé en premier, pense que Arber Xhekaj peut être ce joueur… mais il reste encore beaucoup de choses à améliorer. Qui sera la plus grosse rivalité pour les Canadiens cette saison : les Leafs ou les Sénateurs?En ce lundi soir, l'animateur Mario Langlois propose une table ronde portant sur le hockey avec trois intervenants chevronnés. Danièle Sauvageau, analyste de hockey et DG de la Victoire de Montréal. Jean-François Chaumont, de LNH.com et Arpon Basu, de The Athletic.com. Forcément, la discussion s'amorce sur la blessure subie par Patrik Laine samedi soir contre les Maple Leafs de Toronto. Est-ce que Laine a une partie de la responsabilité? Est-ce qu'une punition (à Paré) aurait calmé le jeu?
Nos collaborateurs se posent aussi la question : sans Patrik Laine, est-ce que les Canadiens vont toujours être dans le mix? Selon Jean-François Chaumont, «Il n'y a aucun doute que cette blessure-là fait mal. »
Dans ce troisième segment, quels joueurs pourront profiter de la blessure subie par Patrik Laine? Qui pourrait prendre la chaise au sein du deuxième trio, provoquant ainsi un effet domino? Joshua Roy? Oliver Kapanen?
Dans ce quatrième segment, les panélistes discutent du bras de fer entre le gardien Jeremy Swayman et la direction des Bruins de Boston.Écrivain, chef d’antenne, animateur et reporter d’enquête, Michel Jean est issu de la communauté de Mashteuiatsh. Il a pris sa retraite de TVA Nouvelles et de LCN il y a quelques semaines. Il est toutefois maintenant à temps plein dans sa carrière d’auteur et de conférencier. Son roman Kukum, lauréat du prix France-Québec 2020, raconte l’histoire de sa communauté à travers les yeux de son aïeule. Ses œuvres le font voyager partout dans le monde. Michel Jean part notamment la semaine prochaine pour une tournée littéraire en France. Il revient pour la première au théâtre de Kukum au Théâtre du Nouveau Monde, et il repart aussitôt en Italie, où Kukum sort dans ce pays. Malgré toutes ses occupations, Michel est un grand amateur de sports. C’est pourquoi il est l’invité parfait pour compléter le trio composé de Pierre Gervais et de Stéphane Waite. La place du sport dans les communautés fera l’objet d’une discussion très intéressante. Mario Langlois vous fait entrer dans le merveilleux monde de Michel Jean.
Autres balados
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à 22:00