Louis Bédard, coach de performance mental et ancien joueur de hockey, discute de l'importance de la préparation mentale dans le sport, notamment pour les jeunes athlètes.
Écoutez Louis Bédard en compagnie de Jean-François Baril, Aux Amateurs de sports.
Il souligne que beaucoup de ses clients sont des joueurs de hockey adolescents et il travaille principalement sur le développement de la maturité émotionnelle et la gestion des émotions.
«J'ai joué dans la LHJMQ. Après, j'ai joué 13 ans professionnel. Puis, quand j'ai terminé ma carrière, j'ai commencé à réfléchir à ce que j'aurais pu faire différemment. On fait une rétrospective de ce qu'on a fait. Puis, au niveau physique, j'ai toujours tout donné. Je suis un gars qui s'entraînait super fort pendant l'été, puis j'étais toujours capable d'arriver au maximum de mon potentiel physique au début des saisons. Mais je me suis aperçu qu'au niveau mental, il y a beaucoup de choses que j'aurais pu faire différemment.»
Bédard mentionne également son programme "Mentalité de guerrier" et l'importance de construire des relations durables avec les jeunes pour les aider à gérer la pression et à améliorer leur performance.