Nous vivons du stress. Les sportifs de haut niveau aussi.
Écoutez Martin Carli, vulgarisateur scientifique et animateur de l'émission Génial!, discuter de stress chez les sportifs avec Mario Langlois.
Au fait, qu'est-ce que le stress?
«Le stress, c'est un mécanisme de survie, tout simplement. C'est un mécanisme qu'on a développé dans notre corps, au cours de notre évolution, qui permet de nous garder en vie», dit le chroniqueur scientifique.
«Essentiellement, lorsqu'on fait face à une situation dangereuse, on a toute une chorégraphie moléculaire qui se met en branle dans notre corps pour nous donner toutes les chances possibles de survivre à ça, si on veut, au danger.»
«Quand Martin St-Louis dit ''Il faut que les joueurs le vivent. On ne peut pas enseigner ça.'' Pourquoi? Parce qu'on ne peut pas enseigner comment un individu va être capable de ressentir toute la chimie qui est en train de se dérouler dans son corps quand il est stressé. Et surtout comment gérer ça et comment se préparer à vivre ce stress-là.»
Cela dit, quand ils sont rendus au niveau professionnel ou aux Jeux olympiques, ces sportifs ont déjà fait la démonstration qu'ils savent gérer leur stress, mais récemment, des professionnelles (Simone Biles, Naomi Osaka) ont mis un terme à leurs activités en raison d'un stress trop élevé.
«Le stress part toujours du cerveau. Tout le temps.»
Source: Martin Carli/Cogeco Média.