Les compétitions de natation sont parmi celles qui mènent à quelques-uns des plus grands moments lors des compétitions internationales et les Jeux de Paris n'ont pas fait exception, surtout d'un point de vue canadien, après les succès de Summer McIntosh.
Écoutez Pierre Lafontaine, l'ancien entraîneur des équipes de natation d'Australie, des États-Unis, du Canada, et, récemment, avec l'équipe chinoise, discuter des performances marquantes en natation lors des Jeux de Paris 2024 avec Mario Langlois.
«Aux Jeux olympiques, le temps ne veut rien dire. La piscine est rapide, pas rapide... Il n'y a pas eu beaucoup de records du monde. En fin de compte, personne ne va se rappeler c'était quoi le temps de Léon Marchand quand il a gagné 200m brasse et le 200m papillon.»
«Mais ce qui est intéressant, c'est que les courses ont été fantastiques! Léon Marchand... C'est la première fois qu'un gars gagnait le 200m papillon et le 200m brasse la même journée. Même Michael Phelps n'avait pas fait ça. La maturité de Summer McIntosh dans les trois épreuves qu'elle a gagné...»
Les autres sujets discutés
- L'importance de s'entraîner dans un environnement de haute performance
- S'entraîner au Canada ou ailleurs
- Ce à quoi fera face Summer McIntosh dans les prochaines années
«Tu as huit athlètes aux Jeux olympiques en finale qui viennent de huit différents pays, qui sont coachés de huit différentes façons, avec huit différents coachs. Puis, la différence est de 2/10 de seconde... Peut-être que c'est plutôt la relation et comment tu es capable de garder un athlète heureux, parce qu'un athlète heureux est un athlète rapide.»