Aller au contenu
Franky Hollywood

Écouter en direct

Franky Hollywood

En ondes jusqu’à 18:59

Le club de lecture de Debout les comiques

Le livre «Que notre joie demeure» de Kevin Lambert

Le livre «Que notre joie demeure» de Kevin Lambert
Debout les Comiques / Cogeco Média

Suite au mega succès du club de lecture de novembre, les Comiques remettent ça!

En novembre, les Comiques vous ont proposé le livre «Que notre joie demeure», de Kevin Lambert, gagnant du prix Médicis, un des prix littéraires d’automne les plus prestigieux en France.

Dans ce roman, Kevin aborde «le spectre du capitalisme. L’éblouissante Céline Wachowski, architecte de renommée internationale, dévoile enfin le Complexe Webuy, un projet ambitieux et structurant; surtout, le premier grand projet public qu’elle réalise pour Montréal, sa ville. Pourtant, les critiques de la population et de groupes militants ne tardent pas à fuser : on accuse Céline de détruire le tissu social, d’accélérer l’embourgeoisement des quartiers, de péchés plus capitaux encore. L’architecte est prise dans la tourmente et sommée de réagir. C’est la classe dirigeante que Kevin Lambert met en scène ici, fouillant la psyché de ces gens au sommet de leur discipline et qui pour la première fois de leur vie risquent de perdre pied. Quelle fiction se racontent-ils pour justifier leurs privilèges, pour asseoir leur place dans un monde qu’ils ont eux-mêmes bâti ? Dans une prose leste et immersive, «Que notre joie demeure» fait entendre les points de vue et pensées secrètes de ses personnages, tout en peignant le portrait clairvoyant du Montréal d’aujourd’hui.»

On devine des personnages de la réalité, la culture de l'annulation. Mais quand ça décolle, ça décolle!

Pour la lecture du mois de décembre, les Comiques vous proposent donc de lire Ru, roman de Kim Thuy, écrivaine québécoise d'origine vietnamienne. 

Ru est le récit d'une réfugiée vietnamienne, une boat people dont les souvenirs deviennent prétexte tantôt à l'amusement, tantôt au recueillement, oscillant entre le tragique et le comique, entre Saigon et Granby, entre le prosaïque et le spirituel, entre les fausses morts et la vraie vie.

Description de l'image non disponible

Vous avez lu le livre? Vouys prévoyez le lire en décembre avec les Comiques?

Envoyez votre critique du livre au Club de lecture des Comiques!

Abonnez-vous à l’infolettre du 96.9 CKOI!Abonnez-vous à l’infolettre du 96.9 CKOI!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Debout les Comiques

Il y a du fake sur Instagram et ça suffit.
Étienne s'emporte avec une chose simple de la vie!
Michel Barrette a acheté la maison de ses grands-parents
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Franky Hollywood
En direct
En ondes jusqu’à 19:00