L'entraîneur-chef Mike Babcock ne se sera même pas rendu au premier match préparatoire des Blue Jackets de Columbus.
En raison d'une controverse entourant sa demande d'avoir accès aux photos personnelles de ses nouveaux joueurs, Babcock et les Blue Jackets ont rompu les ponts en fin de semaine.
Au micro de l'animateur Mario Langlois, l'attaquant Mathieu Olivier des Blue Jackets commente cette situation qui a connu son dénouement en fin de semaine.
«Je n'étais pas un joueur qui était concerné. Je n'ai pas eu cette expérience avec Mike. Il ne m'a pas demandé mon téléphone, rien de ça. Par contre, j'ai quand même été impliqué dans les rencontres avec l'Association des joueurs et les rencontres d'équipe qu'on a eues pour s'assurer qu'on mettent les points sur les «I» et les barres sur les «T». Pour s'assurer que tout le monde soit à l'aise.»
Oliver note que les joueurs avaient peu d'informations quand la crise a éclaté, mardi dernier, mais le portrait a rapidement changé.
«C'est plus tard dans la semaine, quand l'Association des joueurs a fait une Investigation plus profonde... Ils se sont aperçus que, peut-être certains vétérans étaient corrects avec la situation, mais il y a eu des joueurs pour qui ça ne fonctionnait pas pour eux. En discutant tous ensemble, il y a eu des informations qui ont été connues au sein de l'équipe, et, à ce point-là, c'était assez évident, il y avait eu des choses qui n'étaient pas correctes.»
Olivier note que Marty Walsh et Ron Hainsey, du syndicat des joueurs, ont fait un excellent travail dans cette affaire.
«Je pense que c'est une situation qui nous a rapprochés en tant qu'équipe. Tout le monde était solidaire. L'expérience n'a pas été la même pour tous...
La nomination de Vincent
Pour ce qui est du changement d'entraîneur en faveur de Pascal Vincent, Olivier n'est pas inquiet.
«On est entre de très bonnes mains avec Pascal et on est toujours aussi excités, sinon plus, de commencer la saison. Pascal, ça fait deux ans qu'il est avec nous. Les joueurs avaient tous une bonne relation avec lui. On a eu une petite rencontre avec lui aujourd'hui. Le message était très clair: on allait être prêt pour la saison et il n'y allait pas avoir de distractions. Avant l'embauche de Mike, cet été, plusieurs joueurs pensaient que Pascal allait avoir la job.»