Aller au contenu
CKOI le soir

Écouter en direct

CKOI le soir

En ondes jusqu’à 23:59

Chronique musicale

La chronique musicale de Valérie : Neil Young

La chronique musicale de Valérie : Neil Young
Valérie Roberts / Montage - Chris Walter/WireImage/Getty Images

Neil Young est l'un des auteurs-compositeurs et guitaristes les plus influents de sa génération, connu pour des chansons iconiques telles que Old Man, Harvest Moon et Heart of Gold.

Neil Young est arrivé aux États-Unis au milieu des années 1960 et a cofondé le groupe Buffalo Springfield. Il s'est fait connaître à la fois en tant que membre de Crosby, Stills, Nash & Young (CSN&Y) et en tant qu'artiste solo, écrivant et enregistrant des chansons intemporelles telles que Old Man, Hey Hey, My My (Into the Black), Rockin' in the Free World et Heart of Gold - la chanson d'amour favorite de Valérie. Surnommé le parrain du grunge pour son influence sur ce genre musical, Young est également un ardent défenseur des questions environnementales et de handicap, comme en témoigne sa cofondation de Benefit for Farm Aid et des Bridge School Benefit Concerts

Young est né le 12 novembre 1945 à Toronto. Quatre ans plus tard, ses parents, ​​ont déménagé dans la petite ville d'Omemee, où Young et son frère aîné, Robert, ont passé leur jeunesse. Malgré ce cadre idyllique, l'enfance de Young a été compliquée. Souffrant d'épilepsie, de diabète de type 1 et de poliomyélite, en 1951, sa santé s'était tellement détériorée qu'il était incapable de marcher.

Au début des années 90, l'album acoustique et électrique avant-gardiste Freedom (1989), était un retour à la forme après une décennie d'errances musicales. Il a également réalisé son deuxième plus grand succès avec le morceau Rockin' in the Free World, qui a grimpé au numéro deux des palmarès. Peut-être plus important encore, cela l'a rendu plus cher auprès d'artistes prometteurs tels que Sonic Youth, Dinosaur Jr. et Nirvana, dont plusieurs ont contribué à des morceaux pour un album hommage sorti la même année intitulé The Bridge. Cela a également souligné l'influence de Young sur cette nouvelle génération de musiciens, ce qui lui a finalement valu le titre de parrain du grunge.

Young a continué à enregistrer et à explorer, se réunissant une fois de plus avec Crazy Horse pour enregistrer Ragged Glory (1990) et sortant l'album live Weld (1991). L'année suivante, il revient à ses racines folk avec Harvest Moon. Avec des chansons telles que War of Man, Unknown Legend et Harvest Moon, c'était l'un des albums les plus accessibles de Young et a été un succès critique et populaire, atteignant la 16e place des palmarès et finissant par devenir double platine.

Abonnez-vous à l’infolettre du 96.9 CKOI!Abonnez-vous à l’infolettre du 96.9 CKOI!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Debout les Comiques

La zone à Marcoux
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
CKOI le soir
En direct
En ondes jusqu’à 00:00