La nouvelle reine se prénomme Victoria
(98,5 Sports) - Victorieuse lors de la finale féminine des Internationaux de tennis d'Australie, Victoria Azarenka s'empare d'une prestigieuse pléiade d'honneurs en cette journée de samedi.
Troisième favorite lors de cette première épreuve du Grand Chelem, Azarenka a facilement disposé samedi de la Russe Maria Sharapova en deux manches de 6-3 et 6-0.
La Biélorusse, qui remportait son premier tournoi de Grand Chelem en carrière, n'a mis qu'une heure 22 minutes pour vaincre sa rivale, classée quatrième tête de série. «C'est un rêve qui se réalise», a-t-elle lancé dans les instants qui ont suivi son triomphe.
«J'ai tant rêvé à gagner un tournoi du Grand Chelem, et travaillé si dur que devenir numéro un c'est un beau bonus. Je sens qu'il n'y a pas de limite, a-t-elle poursuivi. Si je fais de mon mieux chaque jour, je peux progresser petit à petit.»
L'athlète de 22 ans devient donc la première Biélorusse à mettre la main sur un titre du Grand Chelem.
Elle s'empare du même coup du premier rang au classement général de la WTA, devant celle qui occupait cette position depuis octobre 2010, la Danoise Caroline Wozniacki, éliminée en quart de finale plus tôt cette semaine.
Ce sera donc la première fois de sa jeune carrière qu'Azarenka se réveillera en tant que patronne du tennis féminin.
Tout n'est pas perdu pour Sharapova, qui grimpera d'une position au classement général, pour se glisser entre Wozniacki et la Tchèque Petra Kvitova, victorieuse à Wimbledon en 2011.
La Russe avait remporté le tournoi australien en 2008. La raquette de 24 ans participait à un premier tournoi depuis octobre, alors qu'elle s'était blessée à une cheville.
Avec The Associated Press
