nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars

10 bons trucs pour ne pas rater tes photos de vacances

10 bons trucs pour ne pas rater tes photos de vacances
Pixabay

Paysage écossais

On travaille fort toute l’année pour se mériter quelques semaines de vacances où l’on peut s’évader de la routine quotidienne, voyager, décrocher, s’amuser et se forger de beaux souvenirs qui resteront gravés à jamais.

Sur ce dernier point, rien de tel que d’avoir un bon appareil et de bonnes techniques pour immortaliser les moments et remplir notre page Facebook ou Instagram… parce qu’on veut tous rendre nos amis et voisins un peu jaloux, n’est-ce pas? Allez, avoue!

Avant de faire tes valises, lis ces 10 bons trucs pour ne pas rater tes photos de vacances :

 

Source: Pixabay

1. Perds pas la carte
Première chose, assure-toi d’avoir suffisamment d’espace de stockage pour toutes les photos et les vidéos que tu voudras prendre. Fais le ménage de ta carte mémoire et trimballes-en une ou deux de plus au cas où.  

2. Fais le plein
Évidemment, on parle ici des piles et/ou du câble pour recharger. Quoi de plus frustrant que de trouver le spot parfait avec la lumière parfaite pour prendre des photos et de se rendre compte que notre caméra ou téléphone est complètement à plat? Avant chaque sortie, vérifie le niveau de charge.

 

Source: Pixabay

3. Sers-toi du flash
Tu penses que ça ne vaut pas la peine quand il fait plein soleil? Erreur. Même par temps très clair ou lorsqu’une lumière vive se trouve derrière le sujet, garde le flash activé. Ça va aider à illuminer l’avant-plan tout en exposant l’arrière-plan. Vois aussi si tu peux ajuster l’intensité du flash. Pour les téléphones, il existe de petits bidules qu’on peut connecter, comme le iBlazr.

4. Méfie-toi du soleil
En été, le soleil est fort et cause beaucoup de reflets. Évite le midi et privilégie les premières ou les dernières heures de la journée autant que possible. Si tu possèdes une caméra reflex numérique (DSLR), songe à l’équiper d’un filtre pour contrôler la lumière qui pénètre l’objectif. Un filtre polarisant circulaire peut ajouter du contraste à la scène en assombrissant le ciel et en rendant les couleurs plus vives.

 

Source: Pixabay

5. Pense à tes objectifs
En vacances et en voyage, on prend beaucoup de photos extérieures, souvent pour croquer des paysages. L’objectif à focale de 50 mm dont tu te sers toujours pour des portraits ou des plans rapprochés peut faire l’affaire, mais il ne rendra pas autant justice qu’un objectif grand angle à focale de 25 mm. D’un autre côté, pour saisir les petits détails au loin, apporte ton objectif de 150 mm ou plus.

6. Ne joue pas avec ta précieuse caméra à la plage
C’est un des arrêts obligés des vacances d’été, mais le sable peut se loger dans l’objectif et égratigner la surface, alors fais gaffe à l’endroit où tu déposes ta caméra ou ton téléphone ainsi qu’à tes manipulations. Pour ce qui est de l’eau, on n’en parle même pas. Si tu veux vraiment prendre des photos d’action sur les vagues, emprunte plutôt une caméra étanche.

7. Attends les nuages
On aime prendre des photos quand il fait beau, mais le soleil tend à exposer un côté du visage et à plonger l’autre dans l’ombre – ou encore il fait plisser les yeux. L’idéal, c’est d’attendre qu’un nuage se pointe pour uniformiser la lumière et prendre des portraits plus flatteurs.

 

Source: Pixabay

8. Trouve le bon ami pour ton égo
On paraît toujours mieux sur une vraie photo que sur un selfie. Au lieu d’investir dans un bâton télescopique, achète plutôt un trépied pour téléphone ou caméra et utilise la minuterie ou encore un système de déclenchement à distance.  

9. Ne te fie pas à une seule photo
C’est les vacances; es-tu vraiment si pressé? Pourquoi te limiterais-tu à un seul angle, un seul plan, un seul style? Prends plusieurs photos du même endroit et du même moment. Au pire, il y en aura au moins une de bonne; au mieux, ça variera ton album.

10. Sors des sentiers battus
Enfin, pour éviter que toutes tes photos ressemblent à celles des autres ou qu’elles ratent la cible, n’hésite pas à t’aventurer et à te rapprocher de ton cadre parfait. L’idée, c’est que ça punche!

Les hits font le travail

En direct de 09:00 à 12:00

1759
100

Les hits font le travail

avec Mylène Ledoux

Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.