nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars

Faut-il continuer à changer l’heure ?

Faut-il continuer à changer l’heure ?
pixabay

Les raisons majeures qui sont souvent citée pour continuer à avancer l’heure en mars et reculer en automne seraient désuètes, sinon complètement fausses, selon la science. De plus, il y aurait des effets négatifs prouvés.

Économie d’énergie, vraiment ?

En 1784, le physicien et diplomate Benjamin Franklin proposa de décaler l’heure en fonction des changements de saison, afin d’économiser de l’énergie. À cette époque on utilisait des chandelles pour s’éclairer. Alors dans la région parisienne, Benjamin trouvait que c’était bête de gaspiller des chandelles pour s’éclairer au petit matin, car souvent les gens n’avaient pas encore ouvert les volets de leur fenêtres. De nos jours, il n’existe aucune preuve que du carburant est économisé avec ce changement d’heure, au contraire.

Les gouvernements ont commencé à se demander il y a une dizaine d’années si cette pratique était valable.

Aider les agriculteurs et les fermiers?

C’est une légende urbaine. En fait, les fermiers sont opposés au changement d’heure, et depuis 100 ans ils citent que les horaires et pratiques sont chamboulés par le changement d’heure. Les vaches s’en balancent, et ne vont pas se dépêcher de produire du lait car le camion arrive une heure plus tôt!

C’est mieux pour la sécurité, autre mythe.

Selon la croyance, le fait d’avoir plus de lumière le matin aiderait à réduire le nombre d’accidents de la route. FAUX. Les jours suivant les changements d’heure, il y a augmentation de 8% des accidents mortels de la route. De plus, il y a aussi plus d’accidents de travail et de crises cardiaques. La raison est toute simple : on est moins concentré quand notre horaire de sommeil est perturbé.

L’économie ne profite pas vraiment du changement d’heure.

En fait, cela bénéficie à deux types d’entreprises :

l’industrie des barbecues et des grills, qui a vu ses profits augmenter de 200M$ en militant pour faire passer de 6 à 7 mois l’heure d’été en 1986;

Et l’industrie des commerces comme les dépanneurs, dont le lobby a fortement influencé l’ajout d’un 8e mois pour l’heure d’été. La raison : pouvoir vendre plus de bonbons aux enfants lors de l’Halloween.

L’industrie de la télévision, les compagnies aériennes et les transports souffrent du changement d’heure. Sans compter les baisses de productivités des millions d’employés au retour des fins de semaines où le changement se fait.

 Le changement d’heure, c’est standard? NON.

Seulement la moitié des pays du monde y obéissent, et la pays qui le font ne le font pas tous à la même date. Le Canada et les États-Unis le font en même temps seulement depuis 2007. De plus, les pays tropicaux n’y adhèrent pas.

Mais il y a un point positif au changement d’heure : Selon une étude, il y a une baisse de 27% des chances de se faire voler le lendemain du changement.

Les hits font le travail

En direct de 09:00 à 12:00

2322
100

Les hits font le travail

avec Nadia Bilodeau

Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.