nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars

Les effets du froid sur le corps

Les effets du froid sur le corps

Peut-on se déshydrater par grand froid, comme on le fait par grande chaleur ? Oui, car peu importe la température, quand elle est extrême, notre organisme se bat contre ces conditions et déploie beaucoup d’énergie pour garder le corps à des niveaux sains de température. Il faut donc penser à s’hydrater correctement lorsqu’on passe du temps dehors au froid.

Les risques associés au froid sont-ils les mêmes pour tout le monde?

Sous -25 degrés, on parle de froid extrême. En ce qui concerne les enfants d’âge scolaire, il est important de ne pas dépasser 35 à 40 minutes à l’extérieur, afin de prévenir les engelures. Dans le cas des bébés, souvent inactifs dans leurs coquilles ou la poussette, cette limite se situe à 12 degrés Celsius. Donc, aux demies-heures, rentrez, buvez de l’eau et réchauffez-vous.

Engelures, hypothermie, facteur éolien.

Les engelures, c’est quand le sang n’arrive plus au niveau de la peau, car le cerveau commande de protéger les organes internes. Il ne faut pas frotter une engelure, car c’est comme une brulure.  

L’hypothermie, c’est lorsque le corps perd sa chaleur, au point de causer la mort, si ce n’est pas corrigé rapidement.

Dans tous les cas, il faut porter attention à la température annoncée incluant le facteur éolien, car c’est cette donnée qui indique la température ressentie et qui affecte la peau. Si on dit qu’il fait -25, et -35 avec le vent, notre corps ressent bel et bien -35 degrés.

Plus détails avec le docteur Michael Bensoussan, en studio ce matin pour expliquer ces termes.

Michael Bensoussan - Froid et risque d'engelures

il y a 4 mois

Les années 2000 de PY

En direct de 10:00 à 18:00

580
100

Les années 2000 de PY

avec Pierre-Yves Lord

Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.