nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars

Animaux laissés dans l’auto par temps chaud : 5 mythes à défaire

Animaux laissés dans l’auto par temps chaud : 5 mythes à défaire
Tadeusz Lakota via Unsplash

Tu as du mal à endurer toute cette chaleur? Que penses-tu de ton meilleur ami canin ou félin? Avec son manteau quatre saisons qu’il doit traîner et l’asphalte brûlant sur lequel il doit parfois poser ses coussinets lors des promenades, lui non plus ne la trouve pas vraiment drôle.

Espérons qu’il ne t’est jamais arrivé de l’oublier dans l’auto en pleine canicule comme certains le font avec leur propre chien, leur chat ou – pire encore – leur enfant! Chaque été, le département des enquêtes et inspections de la SPCA de Montréal reçoit plusieurs appels concernant des animaux laissés dans un véhicule stationné. Il faut que ça change et que les gens se réveillent!

Voici donc cinq mythes à défaire sur les animaux dans l’auto pour éviter les coups de chaleur :

1. Ce n’est pas dangereux si je m’absente quelques minutes seulement.

Même en laissant ta voiture à l’ombre ou avec les vitres entrouvertes, la température à l’intérieur peut grimper très rapidement lors d’un épisode de chaleur intense. Contrairement aux humains, les chiens ont une capacité de transpiration très limitée, ce qui fait qu’ils ressentent immédiatement les effets du mercure à la hausse et peuvent plus facilement subir un coup de chaleur, voire mourir. T’absenter quelques minutes (sans compter les imprévus) pourrait donc avoir de tragiques conséquences. Mieux vaut ne pas prendre de chance : si tu ne peux pas amener ta boule de poil avec toi, oublie l’auto et laisse-la à la maison.

2. Pas de crainte, j’ai laissé le climatiseur en marche et mon chien restera au frais.

D’abord, ça implique que tu quittes ta voiture en la laissant en marche, ce qui n’est pas une bonne idée; un voleur pourrait facilement s’en emparer. De plus, les systèmes de climatisation des véhicules ne sont pas parfaits et des pannes ont déjà causé la mort d’animaux laissés sur la banquette arrière. Encore une fois, le risque est trop grand.

3. Un bon bain de glace va soulager le coup de chaleur de mon pitou.

Erreur! Ça peut être dangereux. Il faut plutôt l’amener directement chez un vétérinaire, qui pourra l’examiner et lui prodiguer les soins appropriés. Si possible, donne-lui de la ventilation et de l’eau en petites quantités ou bien étend des serviettes mouillées et froides sur son corps pendant le transport, question de faire baisser sa température.

4. Ça ne sert à rien d’appeler la police si je vois un animal seul dans une auto par temps chaud.

Voilà qui est faux également. Si tu aperçois un animal dans une voiture et crois qu’il peut être en danger à cause de la chaleur, essaye d’abord de repérer le propriétaire en questionnant les gens que tu croises dans les environs. Si tes recherches sont infructueuses, appelle le 911. On te demandera une description de la voiture et des symptômes de l’animal (hyperventilation, léthargie, vomissement, diarrhée, etc.) afin d’évaluer la gravité de la situation. Reste avec la pauvre bête jusqu’à ce que les secours arrivent.

5. Je ne vais quand même pas aller en prison si je l’oublie dans l’auto lors d’une grosse chaleur!

L’an dernier, une Montréalaise a été reconnue coupable de deux chefs de cruauté animale après que son chien soit mort dans l’auto pendant qu’elle faisait l’épicerie par un jour de canicule. Elle a fait face à une amende de 10 000 $ et à une peine d’emprisonnement maximale de 18 mois, en plus de perdre à vie le droit de posséder un animal.

Les hits font le travail

En direct de 09:00 à 12:00

1741
100

Les hits font le travail

avec Mylène Ledoux

Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.