nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars

5 métiers d’avenir pour réorienter votre carrière

5 métiers d’avenir pour réorienter votre carrière
pixabay

Ça vous arrive de travailler et de vous dire : « qu’est-ce que je fous ici? » D’avoir l’impression de ne pas être à la bonne place ou d’avoir raté le bon chemin? On n’a qu’une vie à vivre, ne l’oublions pas, alors on serait fou de perdre son temps dans un travail qui ne nous stimule pas et qui ne nous apporte pas ce qu’on attend.

Certains, heureusement, l’ont compris assez tôt et ont pris leur carrière en main. Peut-être rêvez-vous – secrètement ou non – de suivre l’exemple? Ah, mais vous avez de la chance : il y aura plus de 1,3 million de postes à combler au Québec d’ici 10 ans, de quoi vous donner l’embarras du choix!

Si vous croyez que le moment est venu pour vous de changer de voie, une sage décision serait de consulter le récent top 54 des métiers et professions d’avenir. En voici cinq qui pourraient vous encourager à passer à l’action :

Programmeurs et développeurs en médias interactifs
Une technique de trois ans au cégep et vous pourrez exercer l’un des métiers les plus en demande en ce moment, avec un salaire moyen de 30 $/h. En fait, un nombre grandissant d’entreprises recherchent des experts en codage informatique pour mettre au point et tester des applications, sites web et jeux vidéo. Une carrière stimulante si vous ne pouvez faire fortune en tant que gamer

Agronomes, conseillers et spécialistes en agriculture
Oubliez le scénario utopique où tout le monde se nourrit en avalant des petites pilules : l’agriculture sera toujours bien présente et nécessaire. Bienvenus à ceux qui aident et conseillent les exploitants agricoles pour qu’ils puissent tirer le maximum de leurs efforts, de la culture de la terre jusqu’à la commercialisation des produits.

Aides familiaux
Le Québec vieillit, c’est connu, et il faudra bien s’occuper de tous ces aînés qui demandent des soins. Bon, travailler dans l’enfer des hôpitaux n’est guère invitant, mais vous pouvez faire une réelle différence dans la société en devenant celui qui aide au quotidien et à la maison une famille ayant besoin de répit parce qu’un des membres est très âgé, malade, handicapé ou en convalescence. Le salaire reste modeste, mais le côté valorisant du métier est immense.

Mineurs souterrains
Voilà un travail dépaysant, pour ne pas dire explosif! Bien payés à 32 $/h en moyenne, ces ouvriers effectuent des travaux de forage et de dynamitage pour construire des passages et des puits qui facilitent l'exploitation minière. Alors que les ressources du Nord québécois sont de plus en plus convoitées, les mineurs voient littéralement beaucoup de lumière au bout du tunnel.

Mécaniciens d’équipement lourd et d’avions
Les véhicules lourds et les machines sont appelés à jouer un rôle encore plus grand dans les années à venir. Il faut bien que quelqu’un les entretienne et les répare! Les compagnies de transport, de construction, d’exploitation forestière et minière ou encore d’aménagement paysager ne peuvent se passer de bons candidats. Les mécaniciens aéronautiques et avioniques seront aussi très en demande.

Le show du dimanche soir

En direct de 20:00 à 00:00

1550
100

Le show du dimanche soir

avec JP Dupuis

Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.