nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars

Un incontournable à Epcot reprend du service

Un incontournable à Epcot reprend du service
Disney

Le Food and Wine Festival d’Epcot est un incontournable.  C’est une célébration spectaculaire des cuisines du monde, de sa musique, des cours de cuisine et bien plus encore!  Pour l’année 2017, Disney nous propose un nombre record de 75  jours afin de profiter au maximum de l’événement.  Effectivement,  le festival International Food & Wine se déroule du 31 août au 13 novembre 2017.
On commence notre tournée...

Pour sa 22e année, Disney a installé tout autour du World Showcase d’Epcot plus d'une trentaine de petits kiosques représentant plusieurs pays afin d’y faire découvrir leurs mets locaux bien typiques en format dégustation.  Les portions servies ressemblent à une entrée dans les restaurants. Juste assez pour aiguiser nos papilles.   Au fil des ans, beaucoup de nouveaux mets se sont rajoutés à la liste tout en conservant les grands favoris qui reviennent  année après année, au grand plaisir des visiteurs. Voici une liste sommaire des pays représentés au festival :

Afrique, Australie, Belgique, Brésil, Canada, Chine, République Dominicaine, France, Allemagne, Hawaii, Irlande, Italie, Japon, Mexique, Maroc, Nouvelle-Zélande, Patagonie, Pologne, Porto Rico, Écosse et Corée du Sud.

Source: Disney

Pour 2017, Disney a ajouté deux activités parallèles au festival.  Situé au Artistry of Wine and Cheese, il y a la foire du vin grand cru ainsi que le Studio de fromage artisanal.  C'est la plus grande foire de vins et fromages que je n'ai jamais vu!  

En plus des kiosques de nourritures, il y a tant à voir durant ce festival, c’est incroyable.  Mais il faut le dire, tout est payant.   La grande majorité des gens s'en tiennent uniquement qu’aux kiosques délaissant ainsi la panoplie de cours offerts.

Étant très populaire auprès des gens qui habitent aux abords de Walt Disney World, il est impératif de bien se préparer au préalable afin d’y maximiser sa visite. Surtout les week-ends.   L'automne est très plaisant en Floride, l'achalandage y est moins important qu’en haute saison et les températures sont un peu plus fraîches qu'en été.  Cet événement peut finir par coûter cher une fois le tour du World Showcase terminé si vous n'avez pas de plan de match.  Mais il n'a pas à l'être. Tout d'abord assister aux séminaires gratuits.  Oui, il y en a quelques-uns.  Profitez-en, car, d'année en année, ceux-ci diminuent en quantité au profit des séminaires payants.  N'oubliez pas que la population locale se déplace en masse lors du festival.  Il y a aussi des dégustations gratuites autour du World Showcase et au Welcome Center (chocolat gratuit!), à vous d'en profiter.

Source: Disney

Pour les séminaires payants, les moins dispendieux reviennent  à environ 15$ chacun.  Ces présentations ne s'adressent pas uniquement qu’aux gourmets, mais surtout aux gens  pour qui la cuisine n’est pas nécessairement leur passion première, mais désireux d’en apprendre sur le sujet.  Ils offrent une excellente introduction du sujet abordé durant le séminaire et permettent également de goûter un échantillon des plats préparé.

Afin d’assister à des cours de cuisine plus poussés, vous devrez débourser quelques centaines de dollars.  C’est difficile à dire si ça en vaut le coût, mais une chose est certaine pour nous,  on aime mieux se payer une bonne bouffe dans un restaurant haut de gamme que d’assister à une séance de placotage.  Même si on a le droit de goûter à la nourriture à la fin de sa préparation.   L’atmosphère sera beaucoup plus conviviale autour d’une table dans un restaurant.

Pendant le festival, vous pouvez assister aux concerts  Eat to the Beat qui sont présentés en soirée au Théâtre du pavillon américain.  Ce sont des concerts gratuits à Epcot présentant du pop, du rock en passant par le new wave et le swing. Vous y passerez une excellente soirée, l’atmosphère y est endiablée par moment.

Source: Disney

Si j’ai un conseil à vous donner, ce serait d’y aller tôt dans la journée surtout si vous êtes à Epcot vers la fin de la semaine et les week-ends.  Les files d'attente y seront pas mal moins achalandées, surtout au début de la journée lorsque le World Showcase ouvre ses portes.  Habituellement, ils ouvrent cette section du parc aux alentours de  11h.  Le soleil frappe fort en Floride,  et Epcot n’est pas très ombragé comparativement à Animal Kingdom. Il y a que très peu d'ombre disponible autour des kiosques donc y aller tôt vous permettra d’atténuer cette chaleur grandissante.

Une autre bonne pratique est d’y aller sur semaine.  Les résidents de Floride sont au travail et les étudiants sont à l'école.  Je pense que cela résume bien la situation.  La semaine est nettement plus calme que les week-ends ou les jeunes se rassemblent et boivent...  Il n'y a que de rare cas de débordements(comme partout  ailleurs), mais ils te remplissent le parc ce n'est pas long!

Source: Disney

Il faut également prendre le temps d'étudier les menus avant votre arrivée.  Je sais que je le dis souvent, mais c'est impératif.  Le festival peut coûter cher, trop cher aux yeux de certains.  Mais d'année en année, sa popularité ne dérougir pas.  Bizarre, n’est-ce pas!  

Dès que le festival ouvre ses portes, les files d'attente commencent à se former autour des kiosques.   Rendu au souper, il n’est pas rare de voir les files d'attente dépasser celles de Soarin!  De plus, avec le mélange chaleur et alcool, souvent cela fait des cocktails explosifs, surtout la fin de semaine.  Pour être près des kiosques convoités, il faut avoir fait ses devoirs au préalable.  Le site web de Disney est là pour ça.  Et en français en plus!  Lisez les menus, imprimez-les, et surtout, essayez de vous faire un plan de match avant votre départ. Vous serez alors les grands gagnants.  Car si vous vous rendez au festival sans savoir par ou commencer, vous serait alors impulsif et c'est là que les dépassements de coût arrivent le plus souvent.  Cela va très vite quand on passe la carte de crédit, surtout après une bière ou deux verres de vin...

Le soleil d’après-midi est rendu insupportable?  Il fait trop chaud pour être dehors? Qu'a, cela ne tienne, dirigez-vous vers le Welcome Center qui est climatisé.  Basée dans l'ancien pavillon Wonder of Life (ce pavillon avait jadis comme attraction Body Wars), le Welcome Center est la base de contrôle du festival. 

L'expérience du Food and Wine Festival est unique en son genre.  Même si vous êtes déjà allé à Epcot, il n'y a rien comme l'ambiance des jours de festival.  Essayer de nouveau mets uniquement disponible durant les festivités est une occasion magique de nous sortir de notre zone de confort.  Oui, il y a beaucoup de monde, mais si vous êtes préparé adéquatement à l’avance, vous mettrez toutes les chances de votre côté afin de vivre une expérience extraordinaire.

Source: Disney

Debout les Comiques!

En direct de 05:30 à 09:00

2016
100

Debout les Comiques!

avec Patrice Bélanger

Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.