La division Acura célèbre ses 35 ans d’existence en sol canadien ce mois-ci, elle qui a écoulé ici un peu moins de 600 000 véhicules depuis 1987, année de sa création. S’il est vrai que le constructeur regarde désormais vers l’avenir avec notamment l’arrivée d’un premier VUS électrique en 2024 ou même le retour de l’écusson Integra au sein de la gamme plus tard cette année, il ne faut surtout pas oublier le passé de cette marque créée de toutes pièces pour le continent nord-américain.
Nous avons donc réuni 10 modèles marquants de l’histoire canadienne d’Acura, question de nous rappeler les bons moments de la marque au pays du sirop d’érable. Bon visionnement!
Shopicar.com, 100% en ligne, magasinez votre voiture, achetez en ligne et on vous livre au Québec!
À voir aussi : Bon 30e anniversaire Acura !
Acura NSX – 1990-2005 et 2016-2022
Il ne fait aucun doute que la voiture la plus mémorable et marquante de la lignée Acura s’appelle NSX. La supervoiture lancée au début des années 90 aura duré quinze ans avant que la haute direction mette fin à la carrière de la première génération.
La première incursion d’Acura – ou de Honda sur certains marchés – n’est pas passée sous le radar au fil des années, la NSX qui a longtemps été décrite comme la supervoiture idéale pour le quotidien en plus d’être très fiable, contrairement à certains bolides exotiques.
La plus récente version de la NSX, bien que très avancée sur le plan technologique, n’a malheureusement pas réussi à atteindre le même statut culte que sa devancière dans le cœur des amateurs. Ce sera peut-être le cas dans une quinzaine d’années.
Acura Integra – 1987-2001
Le constructeur va bientôt ramener le nom Integra au sein de sa gamme où les noms de modèles sont désormais truffés de lettres (MDX, RDX, NSX, etc.), mais il ne faudrait surtout pas oublier que c’est avec cette voiture compacte que la marque Acura a été lancée pour l’année-modèle 1987, en 1986 bien entendu. Souvent reliée à la gamme Civic, l’Integra a tout de même réussi à se forger une solide réputation auprès des amateurs de voitures compactes au tempérament sportif. Quelque chose nous dit que la réincarnation de l’Integra ne sera pas aussi mémorable par contre. On verra bien d’ici la fin de l’année si nos inquiétudes sont fondées.
Acura Legend – 1987-1995
Pour attirer les acheteurs de voitures confortables et puissantes, Acura va plutôt offrir la Legend, une grande berline offerte également sous forme de coupé. La gamme Legend, contrairement à l’Integra qui se basait exclusivement sur des véhicules équipés de moteurs 4-cylindres, faisait confiance à un V6 atmosphérique. Elle sera plus tard remplacée par la berline RL, puis par la RLX.
Acura Vigor – 1991-1995
Son passage n’aura certainement pas été aussi long que d’autres modèles de la marque, mais la Vigor s’est au moins démarquée par sa motorisation longitudinale à cinq cylindres. En effet, la berline intermédiaire était mue par un moteur 5-cylindres atmosphérique de 2,5-litres de cylindrée développant 176 chevaux. Il s’agit de la seule voiture Acura à avoir reçu un tel engin au cours de sa jeune histoire.
Acura Integra Type R – 1997-2001
L’écusson Integra a déjà fait l’objet d’une mention dans ce top 10, mais la version Type R, distribuée en très petit nombre entre 1997 et 2001 est un modèle qu’on se doit de traiter à part. Le coupé de performance reprenait essentiellement la recette de la sportive GS-R, mais avec un traitement résolument plus pointu, notamment sous le capot avec le 4-cylindres atmosphérique de 1,8-litre, le moulin qui livrait tout de même 195 chevaux via une boîte manuelle à cinq rapports et un différentiel à glissement limité.
Ah oui, pour donner une idée du caractère unique de cette petite, sachez que la zone rouge de son compte-tours débutait à 8 400 tr/min.
Encore aujourd’hui, les quelques exemplaires qui roulent encore se vendent à prix d’or.
Acura RSX – 2002-2006 et Acura TSX – 2004-2014
Ces deux modèles ne sont pas vraiment reliés, quoique leur tempérament sportif nous rappelle à quel point la marque a perdu ce petit côté délinquant au fil des années. Le coupé RSX et la première berline TSX s’inscrivaient dans cette philosophie plus pointue. Dès l’arrivée de la deuxième génération de la berline TSX, en 2009, la voiture s’est embourgeoisée, tandis que le coupé RSX n’a pas fait long feu.
À voir : Acura RSX Type S 2005 essai routier : Type-S, oh que oui
À voir : Essai de l'Acura TSX 2006 : plus qu'une A4
À voir : Essai de l'Acura TSX NAVI 2007 : l'accommodement raisonnable
Acura 3.2CL Type S – 2001-2003
Le constructeur fait beaucoup de bruit avec son écusson Type S, ce dernier qui est désormais apposé sur trois modèles de la marque, mais il faut se rappeler que le « S » rouge a fait son apparition pour l’année-modèle 2001, alors que la haute direction a greffé celui-ci sur le coupé CL. Sous le capot du coupé, un V6 atmosphérique de 3,2-litres livrait une puissance de 260 chevaux, la voiture qui bénéficiait d’une suspension sport et de jantes de 17 pouces, notamment.
Acura MDX – 2000-aujourd’hui
Nul besoin de le rappeler, l’industrie automobile tourne désormais beaucoup autour des véhicules utilitaires sport. Le MDX, premier véritable VUS de la marque, est apparu au tournant du siècle, et depuis ce moment, le gros véhicule est devenu l’un des favoris du public. En fait, c’est grâce à ce dernier si Acura existe encore aujourd’hui, du moins si on se fie aux chiffres de ventes importants du modèle en Amérique du Nord. Mentionnons tout de même que le MDX a été précédé par un certain Acura SLX qui consistait en un Isuzu Trooper avec du luxe ajouté. Ce modèle n’a jamais traversé la frontière, contrairement au 4x4 d’Isuzu.
À voir : Essai de l'Acura MDX 2005 : le VUS multisegment de luxe brille toujours
À voir : Essai de l'acura MDX Elite 2007 : un couteau d'armée suisse sur roues
Acura RDX – 2007-aujourd’hui
Lancé au milieu des années 2000, le petit frère du MDX est venu répondre à un besoin pressant du côté d’Acura, pendant que la concurrence s’organisait à un rythme infernal.
Premier véhicule de production du groupe Honda muni d’un moteur turbocompressé, le RDX a délaissé cette solution pour la deuxième génération du modèle avec un moteur V6 atmosphérique, pour changer son fusil d’épaule lors de la dernière refonte du modèle. Le multisegment est équipé du même moteur que la Honda Civic Type R, mais avec un peu plus de retenue.
À voir : Essai de l'Acura RDX 2007 : un VUS compact de luxe pour les conducteurs de voitures sport
À voir : Essai de l'Acura RDX Tech 2007 : du luxe pour Monsieur et Madame Tout-le-monde
À voir : Essai de l’Acura RDX 2020 : un modèle à suivre
Acura EL / CSX / ILX - 1997 – aujourd’hui
Le marché canadien a eu droit à quelques berlines exclusives au fil des ans. En effet, le marché américain n’a jamais reçu les berlines 1.6 EL, 1.7 EL et CSX, les trois étant des versions plus habillées de la berline Honda Civic.
Seule l’ILX a été distribuée au sud de la frontière.
D’ailleurs, ces berlines compactes vont bientôt être remplacées par l’Integra, la voiture qui sera basée sur la plus récente version de la berline Honda… avec un hayon toutefois!
À voir : Essai de l'Acura CSX Premium 2006 : compétente, mais il manque un petit quelque chose
À voir : Premières impressions : Acura CSX Type-S 2007
À voir : Acura CSX Type-S 2007 : essai
À voir : Essai de l'Acura CSX Type-S 2008 : la petite berline sportive
À voir : Essai de l'Acura CSX Tech 2009 : la plus-que-Civic !
À voir : Essai de l'Acura ILX A-Spec 2016 : une ILX sportive qui vous en donne pour votre argent
À voir : Essai de l’Acura ILX 2019 : Assis confortablement entre deux chaises