Dans ce dernier épisode, il sera question des initiatives mises en place par les intervenants dans les différents centres jeunesse.
Les adolescents qui se retrouvent enfermés à Rivière-des-Prairies fabriquent depuis deux ans des biscuits pour ensuite les vendre et acheter des cadeaux pour les petits qui se retrouvent placés à Dominique Savio.
Ces jeunes deviennent en quelque sorte des lutins de Noël. Projet agréable pour les enfants et les ados qui s'impliquent.
On a aussi rencontré des jeunes qui ont eu la chance de prendre part à un atelier de création avec un artiste qui les a aidé à confectionner un cadeau de Noël particulier pour un adulte significatif. Les jeunes étaient très motivés pour prendre part à ce projet, ils se sont sentis fiers d'accomplir quelque chose, un beau moment de réussite pour eux.
Autre belle initiative, celle du Grenier de Lorraine, qu'on a pu visiter!! Véritable caverne d'Ali Baba, où l'on amasse des vêtements pour les jeunes. Sur le principe de donner au suivant, les jeunes et leurs parents qui reçoivent des services de la DPJ peuvent choisir jusqu'à 15 items, en échange, ils doivent s'engager à faire une bonne action.